Accueil Maïs

Quatre nouvelles variétés de maïs ensilage inscrites au catalogue

Sur base des résultats d’essais menés en 2018, 2019 et 2020, quatre nouvelles variétés de maïs ensilage ont été admises au Catalogue national belge des variétés.

Temps de lecture : 2 min

Les essais officiels ont été réalisés par le Centre wallon de recherches agronomiques (Gembloux) et l’Ilvo (Gand) à la demande du Groupe technique interrégional pour l’élaboration du Catalogue national des variétés des espèces de plantes agricoles.

En 2018, 2019 et 2020, six essais ont été mis en place en Condroz, région sablo-limoneuse (2 essais), région sablonneuse, région limoneuse et Campine. Sur base des résultats obtenus, les variétés Kws Osiris, Benefito et Galeano ont été admises au catalogue national. Les essais effectués en 2019 et 2020 dans les mêmes régions ont, quant à eux, conduit à l’admission de la variété Sy Nomad.

Les données concernant la croissance juvénile, verse et pourriture des tiges, de même que les résultats de rendement, précocité et digestibilité, sont repris dans les tableaux ci-joints. Lorsque l’échelle 1-9 y est utilisée, 9 représente la cote la plus favorable.

Leurs caractéristiques

Kws Osiris

Obtenteur : Kws Saat SE & Co. KGaA (Allemagne).

Mandataire : Kws Benelux (Belgique).

Type : hybride trois voies, à grains cornés-dentés.

Benefito

Obtenteur : Kws Saat SE & Co. KGaA (Allemagne).

Mandataire : Kws Benelux (Belgique).

Type : hybride simple, à grains cornés à cornés-dentés.

Galeano

Obtenteur : Kws Saat SE & Co. KGaA (Allemagne).

Mandataire : Kws Benelux (Belgique).

Type : hybride trois voies, à grains cornés-dentés.

Sy Nomad

Obtenteur : Syngenta Participations AG (Suisse).

Mandataire : Syngenta Seeds nv (Belgique).

Type : hybride simple, à grains cornés.

3952-ENSILAGE1

3952-ENSILAGE2

3952-ENSILAGE3

3952-ENSILAGE4

3952-ENSILAGE5

3952-ENSILAGE6

A lire aussi en Maïs

Les clés du choix variétal pour le sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude de variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays. Près de quarante variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier, dans un réseau qui leur est spécialement dédié, et les résultats obtenus ont été comparés avec ceux des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour opérer un choix optimal, ce printemps.
Voir plus d'articles