La perspective d’une récolte mondiale de blé record est confirmée

On s’oriente vers une production, une consommation et des stocks records.
On s’oriente vers une production, une consommation et des stocks records.

Les premières estimations de l’offre et de la demande de blé en 2021-22 montrent une production record, une consommation record et des stocks records, mais une baisse modérée des échanges, selon un rapport du Cic.

Avec de meilleures récoltes en Europe, en Afrique du Nord et en Inde, la production mondiale de blé devrait grimper à un nouveau sommet de 790 millions de tonnes.

La demande en blé pourrait bénéficier d’une hausse de l’utilisation en alimentation animale, compte tenu d’un resserrement des offres alternatives, y compris le maïs et l’orge, considère le Cic. Les surfaces mondiales d’orge sont annoncées au plus bas sur trois ans. Mais celles de maïs sont prévues en hausse pour la troisième année consécutive, à un niveau record.

Concernant 2020-21, le Conseil international des céréales révise à la hausse la production mondiale de grains à 2.216 Mt (contre 2.210 Mt en janvier), en raison principalement de récoltes de blé plus abondantes qu’attendu en Australie, au Kazakhstan et en Russie.

La consommation est accrue d’à peu près autant, ce qui laisse un stock inchangé à 611 Mt de grains, en recul de 6 Mt par rapport à 2019-20.

Le direct

Le direct