Accueil Environnement

La Belgique se dote d’un «Plan fédéral Abeilles 2017-2019»

En vue d’enrayer la mortalité des abeilles sur notre territoire, le gouvernement fédéral vient de se doter d’un « Plan fédéral Abeilles 2017-2019 ». Structuré en huit volets, il repose notamment sur une collaboration renforcée entre les différents acteurs du secteur apicole et devrait permettre de répondre aux attentes des quelque 10.000 apiculteurs que compte la Belgique.

Temps de lecture : 4 min

Aujourd’hui, le rôle clé des pollinisateurs pour la prospérité, la biodiversité et le bien-être des sociétés humaines n’est plus à démontrer aujourd’hui. Selon l’Institut national de la recherche agronomique français, 35 % de la production mondiale – en majorité des fruits, légumes et oléagineux – résultent d’une pollinisation par des insectes et ce, en grande majorité par les abeilles.

Un plan, huit volets

Dans ce contexte, le gouvernement fédéral se dote désormais d’un « Plan fédéral Abeilles 2017-2019 », fruit d’une collaboration entre les ministres de l’Environnement, Marie Christine Marghem, de l’Agriculture, Willy Borsus, et de la Santé, Maggie De Block ainsi que de leurs administrations et du secteur apicole.

Ce plan, qui comprend huit volets, vise quatre objectifs : aider les apiculteurs, mieux comprendre les racines du problème de la mortalité des abeilles, mieux maîtriser les risques et mobiliser tous les acteurs concernés.

Guidance vétérinaire

Le plan fédéral favorise la mise en place d’une guidance vétérinaire « abeilles » pour les apiculteurs. Celle-ci ciblera plus particulièrement la varroase, une des causes principales de la mortalité des abeilles.

Pour les apiculteurs qui adhéreront à cette démarche volontaire avec les vétérinaires, un suivi et traitement adéquat personnalisé seront prodigués aux colonies d’abeilles. « Plus le nombre d’apiculteurs qui adhèrent à la démarche est important, plus le statut sanitaire des abeilles s’améliorera globalement à l’échelle de notre pays », estiment les ministres.

Afin de financer cette guidance vétérinaire, un budget de 100.000 € a été débloqué. Cela se matérialisera par un montant de 75 € que recevra chaque apiculteur qui signe une convention de guidance apicole avec un vétérinaire.

En parallèle, la redevance pour l’autorisation de mise sur le marché des médicaments vétérinaires apicoles sera supprimée.

Lutte contre les maladies apicoles

À côté de la guidance vétérinaire qui constituera un outil de lutte contre le varroa, d’autres projets de recherche ont été financés. Leurs résultats doivent permettre une meilleure lutte contre les maladies apicoles.

Monitoring de la mortalité des abeilles

Depuis l’automne dernier, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a mis en place un programme de surveillance de la santé des abeilles appelé « Healthy Bee ». Son objectif est d’évaluer la mortalité des abeilles de manière objective et pluriannuelle. De plus, les liens possibles entre la mortalité et les causes les plus fréquemment évoquées seront examinés.

Sur base de l’information obtenue, les autorités pourront continuer à définir la politique sanitaire vis-à-vis des abeilles.

DSC_6480

Risques liés aux produits phytosanitaires

Quatrième volet du plan fédéral : développer une attention constante et renforcée envers les risques pour les pollinisateurs dans le cadre de l’évaluation des produits phytopharmaceutiques, dont notamment les néonicotinoïdes.

Espèces invasives et échanges commerciaux

Afin de prévenir les risques liés à l’introduction d’espèces invasives ou aux échanges commerciaux d’abeilles, le Plan prévoit, entre autres, des programmes de surveillance du petit coléoptère des ruches, des mesures de prévention et d’éradication du frelon asiatique.

Réglementation chardons

À travers son sixième volet, le plan fédéral prévoit de réviser la réglementation en matière de chardons.

Sensibiliser et encourager

En développant des communications ciblées, le gouvernement fédéral souhaite sensibiliser et encourager les gestes en faveur des pollinisateurs.

Concertation et cohérence

Enfin, en concertation avec les régions, le Plan fédéral Abeilles 2017-2019 vise à renforcer la concertation et la cohérence nationale.

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement fédéral unit ses forces au sein d’une Task Force rassemblant le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, l’Afsca et l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé. Les différents leviers de l’Autorité fédérale – la santé animale, les normes de produits, l’utilisation durable de la biodiversité, la santé publique et la recherche scientifique associée à ces compétences – seront ainsi mobilisés.

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles