Accueil Cultures

Estimation de la récolte européenne 2021

Un éclairage du Coceral sur les perspectives de récolte au sein de l’Union européenne et au Royaume-Uni

Temps de lecture : 1 min

Dans ses prévisions pour la récolte 2021, l’association européenne du commerce de grains estime que la récolte de céréales dans l’UE-27 et au Royaume-Uni s’élèvera à 306,8 millions de tonnes, soit une légère baisse par rapport aux prévisions précédentes de 307,4 Mt (et 297,2 Mt en 2020).

La production de blé a été révisée à la baisse de 143 à 141,5 Mt, principalement en raison de semis de blé d’hiver plus faibles que prévu en Allemagne, en Italie et en Hongrie.

Les perspectives de production d’orge sont, elles, maintenues à 61,5Mt. L’Allemagne et la France devraient connaître de bien meilleures récoltes qu’en 2020 mais la production est prévue en baisse en Espagne et au Royaume-Uni.

Les prévisions de récolte de maïs pour 2021 n’ont pas évolué non plus et sont toujours attendues en hausse par rapport à l’année précédente, à 63,5 Mt (contre 62,4 Mt en 2020).

La récolte de colza, enfin devrait se redresser légèrement, passant de 17,1 Mt à 17,7 Mt, en raison de récoltes légèrement supérieures dans plusieurs pays, notamment l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Roumanie, la Bulgarie et la Hongrie.

A lire aussi en Cultures

Pois protéagineux, féverole et lupin: quel potentiel en Région wallonne?

Protéagineux Depuis de nombreuses années, des essais sont réalisés en pois protéagineux, à la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech. Longtemps connue pour ses variétés de printemps, cette culture fait l’objet d’une sélection génétique européenne dynamique, notamment en variétés de pois protéagineux d’hiver. La féverole revient dans les essais depuis peu, suite au renouvellement variétal aussi bien en féverole de printemps que d’hiver.
Voir plus d'articles