Accueil Céréales

Proculture: un outil d’aide à la décision pour la septoriose

Proculture a été développé par l’unité de phytopathologie de l’UCLouvain à Louvain-la-Neuve. Il vous aide à optimiser le positionnement des traitements fongicides contre la septoriose du blé.

Temps de lecture : 1 min

Comment ?

Il utilise des données météorologiques pour évaluer les risques de septoriose sur les cultures.

En quelques clics, créez votre profil, enregistrez vos parcelles et vos cultures. Vous pourrez alors suivre l’évolution de la septoriose au fil de la saison et savoir quel est le moment le plus opportun pour la contrôler. Allez sur http://www.proculture.bepour découvrir l’outil et vous créer un profil.

Vous trouverez les infos nécessaires à la création d’un profil sur www.corder.be/fr/news/proculture

Julie Mertens

, CORDER asbl

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles