Accueil Législation

De nombreux ministres de l’UE appuient la taxe carbone aux frontières

Dans une tribune, vingt ministres de l’Union soutiennent cette mesure « climatique ».

Temps de lecture : 2 min

Un mécanisme « juste », pénalisant les produits issus de pays aux normes climatiques moins strictes, sera nécessaire aux frontières de l’Union européenne pour lutter contre le réchauffement de la planète, plaident 20 ministres européens dans une tribune publiée le 23 mars sur le site web américain Politico.

La Commission européenne présentera son projet de mécanisme d’ajustement carbone à la frontière, le 21 juin, a indiqué le même jour le commissaire à l’Économie, Paolo Gentiloni, lors d’une conférence sur le sujet organisée par le gouvernement français. « Ce mécanisme, qui sera ensuite soumis aux États membres, soutiendra l’ambition climatique de l’Europe », a-t-il ajouté. Le mécanisme ne devrait pas concerner les produits agricoles, ou indirectement par la taxation des engrais.

L’architecture n’est pas arrêtée mais pourrait s’approcher du système d’échange de quotas d’émissions (ETS ou Emissions Trading System) de l’UE, a-t-il indiqué, assurant que « l’Europe veut construire une solution en coopération avec ses partenaires commerciaux, dans le plein respect de ses engagements internationaux », notamment dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce.

Ce système est nécessaire pour « lutter contre les fuites de carbone », plaident dans leur tribune les ministres de l’Espagne, France, Autriche, Danemark, République Tchèque, des Pays-Bas ou Lituanie.

A lire aussi en Législation

L’arsenal répressif de l’Afsca renforcé depuis le 1er janvier

Législation Un changement majeur dans la politique de sanctions de l’Afsca est entré en vigueur ce 1er janvier 2024. Depuis cette date, l’agence est en droit d’imposer des amendes administratives aux opérateurs du secteur alimentaire. Jusqu’alors, seule une proposition d’amende administrative pouvait être faite.
Voir plus d'articles