Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: attention aux adventices, avant et après semis

Désherbage avant et après semis et élimination des repousses : les conseils de l’Irbab.

Temps de lecture : 2 min

Pour bien commencer la saison betteravière, il est préférable de partir d’un champ sans adventices fortement développées. «Un traitement avec 2-4 l/ha de glyphosate est possible lorsqu’une période d’attente minimale de 7 jours avant le semis est prévue.

La destruction des couverts peut se faire par destruction mécanique mais, là aussi, il faut du temps pour que la masse foliaire incorporée puisse se décomposer quelque peu avant le semis. Idéalement, ce délai atteint 10 à 20 jours. Selon la méthode de travail du sol (labour ou non), les conseils de l’institut betteravier sont différents.

Lors d’un labour, les couverts peu développés peuvent être enfouis sans réduction. Les cultures fortement développées doivent d’abord être détruites mécaniquement afin de ne pas enfouir une trop grande masse à la fois. En cas de non-labour, il est nécessaire que les couverts soient bien décomposés lors de la préparation du lit de semis.

Face aux adventices difficiles

En cas d’adventices difficiles, un désherbage de préémergence peut être effectué. Il s’agit principalement des adventices telles que la matricaire, la mercuriale, le gaillet, la petite ciguë et la grande ciguë. Il est recommandé d’appliquer ce traitement jusqu’à 3 jours maximum après le semis.

Lorsqu’il n’y a pas d’adventices difficiles, une préémergence n’est pas nécessaire, mais un bon suivi du premier traitement de post-émergence est alors d’autant plus important.

Éliminer les repousses

Par ailleurs, l’Irbab a remarqué que les betteraves et collets ont formé de nouvelles feuilles sur de nombreuses parcelles où la betterave a été cultivée ou stockée l’année dernière et ce, malgré les conditions hivernales.

Ces repousses offrent des possibilités de survie et de développement précoce aux pucerons verts qui sont des vecteurs de la jaunisse. Il est recommandé de détruire ces collets le plus rapidement possible, de préférence mécaniquement, et de les enfouir. Il est aussi recommandé d’éliminer les silos de betteraves fourragères, réservoir de pucerons et de virus, présents dans les fermes.

A lire aussi en Betteraves

Plan B(etterave) mettra l’accent sur la décarbonation

Betteraves Reportée en raison des conditions désastreuses rencontrées au champ fin de l’année dernière, Plan B(etterave) se tiendra finalement le 20 février, à la Commanderie de Vaillampont (avenue de Vaillampont 10, 1402 Nivelles), à partir de 9h30.
Voir plus d'articles