Accueil Céréales

Actualité froment: dans l’attente de meilleures conditions climatiques

Les conditions actuelles permettent d’écarter l’idée d’un quelconque traitement en froment cette semaine. Les froments sont encore majoritairement au stade fin tallage ou épi 1 cm.

Temps de lecture : 2 min

La pression des maladies est faible et ne devrait pas trop évoluer vu les conditions climatiques (températures en dessous des normes saisonnières). Aucun traitement n’est à envisager cette semaine.

Second ou premier apport d’azote

Au stade « épis à 1 cm » (BBCH 30 – Redressement), il y a lieu de penser à apporter le second apport d’azote (60 kgN/ha) dans un schéma en trois fractions ou le premier apport (90 kgN/ha au stade « tallage-redressement) dans un schéma deux fractions. Néanmoins, il faut attendre que les champs soient à nouveaux accessibles.

Pour cette fertilisation, il ne faut pas oublier de porter une attention particulière à l’état de votre culture, à votre région agricole ainsi qu’au précédent cultural notamment. En effet, comme cela a été illustré lors du dernier Livre Blanc, une forte hétérogénéité des reliquats azotés était présente. Vous pouvez retrouver, les outils de calculs pour adapter vos fertilisations à la parcelle sur www.livre-blanc-cereales.be .

Régulateur : prudence !

Le traitement régulateur peut également être appliqué à partir du stade redressement (BBCH30) et jusqu’au stade 2 nœuds (BBCH 32). L’efficacité de ce traitement est principalement basée sur les conditions d’application. Il faut donc une céréale en pleine croissance ainsi que des bonnes conditions climatiques (température supérieure à 12 degrés pendant plusieurs heures). La baisse de température prévue cette semaine doit donc inviter à la prudence afin de limiter tout risque de phytotoxicité.

Première fumure en froment-pois

Pour les semis de froment-pois, le stade de développement pour l’application de la première fumure (40 kgN/ha) est le stade tallage-redressement. La première application peut être réalisée dès que les champs seront accessibles et il est conseillé de l’appliquer sous forme solide.

B. Van der Verren et R. Blanchard,

Groupe « phytotechnie »,

A. Legrève, A. Nysten , H. Wéra,

Groupe « maladies »

A lire aussi en Céréales

Qu’en est-il de la révision des substances actives en céréales?

Céréales Les produits de protection des plantes (PPP) sont composés d’une ou de plusieurs substances actives qui définissent le spectre d’efficacité de chaque produit. Avant de pouvoir être incluse au sein de produits formulés, chaque substance active doit être homologuée au niveau des autorités européennes.
Voir plus d'articles