Accueil Céréales

Actualité froment: dans l’attente de meilleures conditions climatiques

Les conditions actuelles permettent d’écarter l’idée d’un quelconque traitement en froment cette semaine. Les froments sont encore majoritairement au stade fin tallage ou épi 1 cm.

Temps de lecture : 2 min

La pression des maladies est faible et ne devrait pas trop évoluer vu les conditions climatiques (températures en dessous des normes saisonnières). Aucun traitement n’est à envisager cette semaine.

Second ou premier apport d’azote

Au stade « épis à 1 cm » (BBCH 30 – Redressement), il y a lieu de penser à apporter le second apport d’azote (60 kgN/ha) dans un schéma en trois fractions ou le premier apport (90 kgN/ha au stade « tallage-redressement) dans un schéma deux fractions. Néanmoins, il faut attendre que les champs soient à nouveaux accessibles.

Pour cette fertilisation, il ne faut pas oublier de porter une attention particulière à l’état de votre culture, à votre région agricole ainsi qu’au précédent cultural notamment. En effet, comme cela a été illustré lors du dernier Livre Blanc, une forte hétérogénéité des reliquats azotés était présente. Vous pouvez retrouver, les outils de calculs pour adapter vos fertilisations à la parcelle sur www.livre-blanc-cereales.be .

Régulateur : prudence !

Le traitement régulateur peut également être appliqué à partir du stade redressement (BBCH30) et jusqu’au stade 2 nœuds (BBCH 32). L’efficacité de ce traitement est principalement basée sur les conditions d’application. Il faut donc une céréale en pleine croissance ainsi que des bonnes conditions climatiques (température supérieure à 12 degrés pendant plusieurs heures). La baisse de température prévue cette semaine doit donc inviter à la prudence afin de limiter tout risque de phytotoxicité.

Première fumure en froment-pois

Pour les semis de froment-pois, le stade de développement pour l’application de la première fumure (40 kgN/ha) est le stade tallage-redressement. La première application peut être réalisée dès que les champs seront accessibles et il est conseillé de l’appliquer sous forme solide.

B. Van der Verren et R. Blanchard,

Groupe « phytotechnie »,

A. Legrève, A. Nysten , H. Wéra,

Groupe « maladies »

A lire aussi en Céréales

Voir plus d'articles