Accueil Céréales

Actualité escourgeon: aucun traitement justifié mais pensez à la fraction de redressement

L’état sanitaire des parcelles d’escourgeon du réseau d’observation est bon. En tenant compte des circonstances météorologiques et des stades de culture encore précoces (la majorité des parcelles ne sont qu’au stade BBCH30 (épi 1 cm) et seules quelques-unes atteignent le stade 31 (1er nœud), aucun traitement n’est justifié cette semaine-ci.

Temps de lecture : 2 min

Dans les parcelles les plus précoces qui ont atteint le stade « 1er nœud » (BBCH31) et sur lesquelles on observe une pression significative (symptômes sur des étages foliaires supérieurs), un traitement pourrait être envisagé lorsque les températures remonteront. Pour rappel, il ne faut pas systématiquement effectuer un traitement de montaison et il est nécessaire d’aller observer l’état sanitaire de la culture à ce stade avant tout traitement.

Pour lutter contre les maladies fongiques de l’escourgeon, un traitement unique au stade dernière feuille étalée (BBCH 39) est la solution généralement la plus adaptée.

Fertilisation

La fraction de redressement (BBCH30) peut être appliquée et cette fraction sera adaptée en fonction de votre variété et de l’état de la culture. Cependant, il faut attendre que les cultures soient à nouveaux accessibles. Les fumures conseillées par le Livre Blanc pour un fractionnement en 3 apports sont les suivantes :

–  variétés lignées : 55 kg N/ha au tallage, 55 kg N/ha au redressement, 50 kg N/ha à la dernière feuille ;

– variétés hybrides : 25 kg N/ha au tallage, 75 kg N/ha au redressement, 75 kg N/ha à la dernière feuille.

A. Legrève, A. Nysten, H. Wéra,

Groupe « maladies »

R. Blanchard et B. Van der Verren

, Groupe « phytotechnie »

A lire aussi en Céréales

Voir plus d'articles