Accueil Betteraves

Les semis de betteraves sucrières et chicorées avancent à bon rythme

Selon les estimations, environ 50 % de la surface betteravière ont été semés. Du côté des chicorées, les estimations tablent sur 45 %.

Temps de lecture : 2 min

Les premières betteraves ont été semées le 3 mars et au 14 mars, 215 ha de betteraves étaient semés, relève l’Irbab dans son message du 8 avril. Les semis de betteraves ont réellement démarré le 29 mars. Selon les dernières estimations de la Raffinerie Tirlemontoise au 5 avril, environ 51 % de la surface betteravière ont été plantés. Iscal Sugar estimait à 46 % de semis réalisés, avec un semis pratiquement terminé dans les Polders lourds.

Les premières betteraves semées début mars sont levées ; celles semées fin mars sont souvent germées dans le sol malgré les températures froides et, dans l’Est et le Centre, recouvertes de neige. Il faudra attendre la fin de la période de froid pour évaluer les dégâts potentiels de gel. Généralement, ceux-ci ne devraient pas être observés sur les graines germées mais non émergentes.

Les semis de chicorées sont en cours

Les estimations des surfaces emblavées en chicorées transmises par Beneo et Cosucra confirment le démarrage des semis de chicorées depuis la semaine passée. Au 5 avril, les surfaces emblavées étaient de 45 % pour Beneo et Cosucra.

Il est important d’attendre un réchauffement du sol avant de redémarrer les semis de chicorées, insiste l’Irbab.

A lire aussi en Betteraves

Plan B(etterave) mettra l’accent sur la décarbonation

Betteraves Reportée en raison des conditions désastreuses rencontrées au champ fin de l’année dernière, Plan B(etterave) se tiendra finalement le 20 février, à la Commanderie de Vaillampont (avenue de Vaillampont 10, 1402 Nivelles), à partir de 9h30.
Voir plus d'articles