Accueil Céréales

Partenariat autour du blé hybride

Bayer et RAGT annoncent collaborer pour développer des variétés en Europe.

Temps de lecture : 1 min

Les sociétés Bayer et RAGT ont annoncé le 20 avril avoir conclu une collaboration exclusive pour développer des semences de blé hybride en Europe. Objectif : « proposer aux agriculteurs de nouvelles variétés de blé à fort potentiel, en favorisant de nouvelles pratiques agricoles durables ».

Dans un communiqué, les partenaires précisent que RAGT apporte une « génétique blé tendre leader en Europe », tandis que Bayer permet l’« accès aux dernières méthodologies de sélection, à des systèmes de production de semences performants et des solutions numériques adaptées ».

Cet accord marque le retour du géant allemand dans la recherche sur le blé hybride, une activité qu’il a dû céder à BASF en 2018 lors du rachat de Monsanto.

Le lancement commercial des premières variétés est prévu à partir de 2025/2026 en France, en Allemagne et en Angleterre, indique encore le communiqué.

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles