Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: aucune intervention insecticide n’est nécessaire

Alors que les semis sont pour ainsi dire terminés, les observations d’insectes ont repris. À l’heure actuelle, aucun dégât d’atomaire ou d’altise n’a été signalé. De même, les pucerons sont, pour l’instant, absents des parcelles d’observations.

Temps de lecture : 3 min

Au début de cette semaine environ 97 % des betteraves étaient semées, selon l’Institut royal belge d’amélioration de la betterave (Irbab).

Les betteraves ont subi une longue période de froid au cours de jours et semaines passées. Des dégâts de gels sont signalés dans 10 % des 99 parcelles observées par l’Institut. Les cotylédons de certaines variétés sont parfois d’une couleur rouge foncé, ainsi que les nervures et jeunes premières feuilles. Cette couleur provient de la présence de pigments, des anthocyanes, et est génétiquement fixée dans les variétés. Lors de conditions stressantes, tel un froid intense, la production de ces anthocyanes peut augmenter. Cette coloration n’est en aucun cas liée à une plus ou moins forte sensibilité de la variété au froid. Ce phénomène n’est pas non plus lié à une attaque parasitaire.

Suivi des levées

Quelques parcelles semées la semaine avant Pâques ont une levée finale excellente. 26 % des 124 parcelles ont été semées après la période de froid. À l’exception d’une parcelle, la levée n’a pas encore débuté dans ces parcelles. En général, 26 % des parcelles présentent une levée supérieure à 85 %, 27 % des parcelles ont une levée entre 60 et 85 %, et 19 % des parcelles ont une levée actuellement inférieure à 60 %. Des comptages de levée n’ont pas été effectués dans 28 % des parcelles car semées plus tardivement.

Le développement des cultures peut être suivi via la carte « Levée betterave » fréquemment mise à jour par l’Irbab.

Aucun dégâts d’altises et d’atomaires

L’Irbab relève également qu’actuellement, aucun dégât d’atomaire ou d’altise n’a été signalé dans les 99 parcelles suivies dans son réseau de champs d’observation. Il n’est donc pas conseillé d’effectuer un traitement insecticide. Il est en effet inutile et inefficace d’appliquer un traitement insecticide avant l’observation d’insectes ravageurs et dégâts.

Pour lutter contre les atomaires et les altises, les produits agréés sont, entre autres, Karis, Ninja, Sparviero, Karaté Zéon… Les substances actives de ces produits appartiennent à la famille des pyréthrinoïdes. Les pyréthrinoïdes sont des substances actives non sélectives pour les insectes utiles. Ces insectes utiles sont importants dans la lutte contre les pucerons verts, les vecteurs de la jaunisse virale. Attention : l’élimination de ces insectes utiles permettra aux pucerons de s’installer plus facilement dans les champs de betteraves.

Lancement du service d’avertissement pucerons

Le service d’avertissement pucerons est activé depuis le 29 avril. Les comptages des pucerons ont débuté dans les parcelles les plus avancées. Aucun puceron n’a été observé dans les parcelles suivies dans le cadre du réseau d’observation. Aucun traitement insecticide contre les pucerons n’est donc recommandé.

L’évolution des populations de pucerons verts peut être suivie via la carte disponible ici. Elle sera mise à jour tous les jeudis jusque mi-juin.

L’avis ne concerne pas les champs semés avec des semences traitées avec Gaucho.

D’après un message de l’Irbab, le 29 avril

A lire aussi en Betteraves

Plan B(etterave) mettra l’accent sur la décarbonation

Betteraves Reportée en raison des conditions désastreuses rencontrées au champ fin de l’année dernière, Plan B(etterave) se tiendra finalement le 20 février, à la Commanderie de Vaillampont (avenue de Vaillampont 10, 1402 Nivelles), à partir de 9h30.
Voir plus d'articles