Accueil Législation

Une charte «Mieux vivre ensemble à la campagne, en Hainaut»

La Province de Hainaut – Hainaut Développement accompagne, depuis de nombreuses années, les agriculteurs de son territoire. Depuis 2019, elle anime un groupe de travail constitué, en grande partie, d’agriculteurs. Une des réflexions de celui-ci est le besoin urgent de communiquer vers le citoyen pour expliquer le métier d’agriculteur, son rôle essentiel…

Temps de lecture : 3 min

Le groupe de travail a, entre autres, mené un travail de réflexion pour proposer des slogans abordant diverses thématiques de leur métier parfois mal connues ou incomprises. Vingt slogans ont vu le jour et sont mis à disposition des agriculteurs hainuyers, sous forme de banderoles et d’affiches à apposer près de la ferme ou au champ. De là a découlé la charte « Mieux vivre ensemble à la campagne, en Hainaut » issue d’une réflexion plus globale pour mieux comprendre le métier d’agriculteur et lever des zones d’ombre sur les droits et devoirs de chacun, ainsi que sur des incompréhensions dues à un manque de connaissance du métier d’agriculteur.

Mieux se connaître pour mieux vivre ensemble

La campagne est le lieu de vie des ruraux et des néoruraux mais c’est aussi, et avant tout, le lieu de travail des agriculteurs. La cohabitation entre tout le monde est parfois difficile et peut faire place à des tensions. Il est important que ces tensions ne dégénèrent pas en conflit. Souvent, ceux-ci sont liés à une méconnaissance des contraintes de part et d’autre, entraînant des incompréhensions.

C’est pourquoi la Province de Hainaut – Hainaut Développement a réalisé une charte « Mieux vivre ensemble à la campagne, en Hainaut » qui a pour objectif de faire connaître le métier d’agriculteur, les contraintes et les obligations qui y sont liées. Elle reprend les droits et devoirs de chacun : à la fois des agriculteurs mais aussi des citoyens ruraux et des Communes. Différents éléments relatifs au travail de l’agriculteur sont expliqués mais aussi des éléments de contexte et de compréhension liés à des sujets sensibles (utilisation de produits phytosanitaires, problèmes de coulées de boue, épandage des engrais de ferme, déchets…).

« Trop souvent montrés du doigt, les agriculteurs sont aussi soumis aux obligations qui leur sont imposées par la réglementation. D’autre part, les citoyens sont parfois déconnectés de la réalité et évoluent dans un monde où on ne fait plus le lien entre la terre nourricière, la plante qui y pousse, les vaches dans nos prairies, et le produit qui se retrouve sur notre table, dans notre assiette. En réalité, tout ce qui arrive sur notre table, quel que soit le chemin emprunté (celui du circuit court ou celui de l’industrie agroalimentaire) est issu du champ de nos campagnes, de nos vergers, de nos prairies… tout ce que l’on mange provient de la terre. Enfin, nous devons être fiers de nos agriculteurs, eux qui sont garants d’un savoir-faire riche et de la diversité de notre terroir, et qui relèvent les défis de l’agriculture de demain », explique la Province du Hainaut. « À nous de choisir de les soutenir, et cela passe forcément par une meilleure connaissance de leur réalité quotidienne ». Au final, cette charte est une invitation à plus de partage, de compréhension entre ceux qui travaillent pour nous nourrir et ceux qui aspirent à un retour à la campagne. Elle a été mise à disposition de toutes les communes de la Province du Hainaut et est téléchargeable sur www.hainaut-developpement.be/charte-mieux-vivre-ensemble-a-la-campagne-en-hainaut/

A lire aussi en Législation

L’arsenal répressif de l’Afsca renforcé depuis le 1er janvier

Législation Un changement majeur dans la politique de sanctions de l’Afsca est entré en vigueur ce 1er janvier 2024. Depuis cette date, l’agence est en droit d’imposer des amendes administratives aux opérateurs du secteur alimentaire. Jusqu’alors, seule une proposition d’amende administrative pouvait être faite.
Voir plus d'articles