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La Sylviculture à l’IPES d’Ath: une passion sans cesse renouvelée... Et des projets plein les cartons !

Essentiellement axée à ses débuts sur la gestion forestière et la gestion cynégétique, la formation du troisième degré qualifiant en sylviculture de l’IPES Ath s’est diversifiée, intégrant dans ses cours la gestion des milieux semi-naturels et le développement durable. Les classes de forêt organisées au cœur du massif ardennais illustrent chaque année ces différents thèmes.

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Au fil du temps, de nombreux partenariats se sont noués avec le département Nature et Forêts, les contrats rivière, les parcs naturels, qui accueillent régulièrement nos élèves soit en stage, soit en travaux pratiques et qui participent également aux différents projets organisés au profit des classes primaires de la région : Rallye forestier lors du week-end du bois, Expositions diverses, projets de création de mare dans les écoles… Autant d’occasions pour ces élèves de partager leur passion.

Car depuis 40 ans, c’est bien cette passion qui nourrit la section, rebaptisée à l’aube des années 2000 en Agent Technique de la Nature et Forêts, les élèves étant les véritables acteurs de leur apprentissage. Entrepreneurs de travaux forestiers ou en parc et jardins, grimpeurs élagueurs, ouvriers forestiers, bûcherons, gestionnaires en forêts privées, gardes-chasses, animateurs nature, agents du DNF… Les anciens témoignent régulièrement de la possibilité de faire de sa passion son métier. Le comité des anciens est d’ailleurs occupé à retrouver les coordonnées des différentes promotions en vue des festivités à venir.

Parmi eux, des préposés forestiers du département de la Nature et des Forêts accueillent régulièrement nos cinquièmes en stage. En sixième année, ces stages seront dès l’année scolaire prochaine, réalisés au sein de diverses entreprises du secteur forestier. L’idée étant de diversifier au maximum les expériences et de susciter des vocations.

De nouveaux outils pédagogiques

En cette année particulière, d’enseignement hybride, les enseignants réinventent leurs méthodes : ils proposent aux élèves de participer à différents Mooc (cours en ligne) qui délivrent des attestations de suivi, valorisables dans un CV ... Et ça marche !

Toujours à la recherche de supports pédagogiques motivants, la section inaugure cette année un partenariat avec le propriétaire d’une parcelle de 10 hectares forestiers jouxtant la Ferme pédagogique et expérimentale, située à un jet de pierre de l’école. Diagnostics parcellaires, suivis de croissance, identifications botaniques, cubage,… autant de matières qui, en plus des travaux pratiques, pourront être dispensées directement sur le terrain. Véritables bouffées d’oxygène parmi les cours théoriques, gageons que ces « leçons à pied d’œuvre » seront largement plébiscitées.

L’institut est également impatient de recevoir le simulateur de conduite d’engins de travaux forestiers (abatteuse et porteur) et agricoles (moissonneuse et tracteur). Ce formidable outil qui devrait arriver durant l’année scolaire prochaine permettra d’élargir le panel des apprentissages proposés aux élèves durant leur formation.

Forts de cette tradition d’ouverture et en parfaite concordance avec le label de développement durable octroyé à l’école, un autre partenariat avec le Contrat rivière Dendre est à l’étude. Il concerne un projet de création de mares en vue de favoriser l’extension du triton crêté dont une population relictuelle subsiste à côté du bois voisin de la ferme pédagogique.

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