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Jeep Gladiator 3.0 diesel: le plus cool des outils de travail

Il y a un peu plus d’un an, nous vous présentions déjà le Gladiator. Il s’agissait alors de versions importées « parallèlement », équipées d’un V6 essence. Cette fois, parlons de la version officielle, plus adaptées à nos habitudes…

Temps de lecture : 4 min

L’attente fut longue ! C’est en effet plus de deux ans après son lancement aux USA que le Gladiator arrive enfin dans les concessions Jeep de Belgique. Mais il arrive avec un atout supplémentaire pour notre marché : un moteur V6 3 l diesel, qui ne manque pas de cœur à l’ouvrage. Mais commençons par un petit rappel général.

Pas démesuré

Le Gladiator, c’est donc une déclinaison pick-up de la légendaire Jeep Wrangler. Il hérite forcément du même charisme inimitable, et de cette image d’aventure et de grands espaces, qui fait qu’on n’aura pas l’impression de partir au boulot en montant à bord mais de se lancer dans la traversée des plaines américaine. Bon, allez, on disait que…

Rappelons aussi qu’en dépit de ses origines américaines, le Gladiator n’est pas à classer parmi les mastodontes un peu incongrus sur nos routes, tels les Ram 1500 ou autres Ford F-150. Le Jeep est plutôt un rival des pick-up classiques de chez nous, du Ford Ranger au Toyota Hilux, en passant par les Mitsubishi L200, Nissan Navara et autres Isuzu D-Max. Bref, même si avec ses 5,6 m, le Gladiator est un des plus longs de la catégorie mais est à sa place dans nos régions.

Nous le disions, il l’est encore plus avec le moteur V6 3.0 diesel, associé à une boîte auto 8 rapports. Fort de 264 ch et 600 Nm, c’est un bloc très agréable, avec une belle sonorité qui inspire la force. Jeep annonce 9,5 à 9,8 l/100 km de moyenne, nous dirions plutôt un peu plus de 10 l dans la réalité. Mais lors d’un trajet autoroutier, cruise control calé à 110 km/h, nous sommes tout de même passés sous les 9 l/100 km. Pas mal.

4x4 pur et dur

L’atout majeur du Gladiator, outre son look irrésistible, c’est d’être une Jeep, et donc de pouvoir s’engager sur n’importe quel terrain. Il est certes un peu plus limité qu’une vraie Wrangler en raison de son porte-à-faux arrière et de son empattement allongé, mais côté outillage, il n’y a pas mieux : 4x4 permanent, rapports courts, verrouillage de différentiel central et arrière, suspensions à grands débattements et système d’aide électronique Selec-Trac, qui adapte les paramètres de la transmission en fonction du terrain.

La version Rubicon va même plus loin, avec, par exemple, des barres antiroulis déconnectables et un verrouillage de différentiel avant. Ajoutons plus de 25 cm de garde au sol et 76 cm de passage à gué. Bref, quel que soit votre type d’exploitation, le Gladiator devrait s’en sortir.

Moins balaise

Maintenant, les mauvaises nouvelles. Parce qu’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, le Gladiator s’incline sur quelques points face à certains concurrents. Ainsi ne peut-il tracter « que » 2.700 kg, et malgré une benne généreuse (1,53 m de long, 1,44 m de large), sa charge utile n’est que de 556 à 613 kg selon la version.

Explication ? Le Gladiator est l’un des rares pick-up, avec le SsangYong Rexton, à ne pas utiliser de ressorts à lames à l’arrière, mais des ressorts hélicoïdaux. Cela dit, on y gagne ailleurs…

Côté confort

Car sur la route, le Gladiator est probablement le véhicule le plus confortable de la catégorie sur le plan de l’amortissement. Même à vide, il ne sautille jamais de l’arrière. On sent qu’il vient d’un pays où les routes sont souvent longues… et pas forcément bien entretenues.

Malgré son look authentique et un peu rustique, l’habitacle contient tout ce qui  fait une voiture de 2021 : cuir, climatisation, système multimédia connecté…
Malgré son look authentique et un peu rustique, l’habitacle contient tout ce qui fait une voiture de 2021 : cuir, climatisation, système multimédia connecté…

Restons sur le confort pour parler de l’habitacle qui, malgré son look authentique et un peu rustique, contient tout ce qui fait une voiture de 2021 : cuir, climatisation, système multimédia connecté, système audio de qualité, aides à la conduite à la page (y compris l’aide active au maintien de voie)… Et si le pare-brise très vertical peut donner à certains un sentiment de claustrophobie, l’espace à bord est pourtant généreux, à l’avant comme aux places arrière.

Et puis d’ailleurs, si vous vous sentez enfermé, pas de souci : ouvrez tout ! Car le Gladiator a ceci d’unique : c’est un pick-up… décapotable. Capote en toile ou panneaux rigides selon la version, tout s’enlève, même les portières ! Alors, parce qu’il n’y a pas que le travail dans la vie, imaginez les belles balades estivales à faire en famille le dimanche !

En résumé, le Jeep Gladiator n’est peut-être pas le pick-up le plus acharné au travail. Ce n’est toutefois pas exactement une chiffe molle et on peut rationaliser en disant qu’on achète deux véhicules pour le prix d’un. Car quel autre pick-up peut aussi être un véhicule de loisirs aussi cool, et le rester même quand il est couvert de boue jusqu’au toit ? Aucun !

Stéphane Lémeret

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