Accueil Economie

Les prix des produits alimentaires mondiaux ont continué de progresser en avril

Les prix internationaux des produits alimentaires ont augmenté pour le onzième mois consécutif en avril dernier, le sucre enregistrant la plus forte hausse (+ 3,9 %) et les céréales reprenant leur tendance à la hausse, indique la Fao.

Temps de lecture : 2 min

Les prix des produits alimentaires mondiaux ont enregistré au mois d’avril leur 11e mois consécutif de hausse (+1,7 % par rapport à mars 2021 et +30,8 % en comparaison avec avril 2020) atteignant leur plus haut niveau depuis 2014. Ils se situent néanmoins encore 12 % au-dessous du record historique de février 2011, souligne l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture dans son bulletin du 6 mai.

Par ailleurs, la Fao signale que de nouvelles prévisions laissent entrevoir une croissance de la production mondiale de blé et de maïs.

Dans le détail des denrées

C’est le sucre qui connaît la plus forte hausse (+3,9 % en un mois et +60 % en un an), la lente progression des récoltes au Brésil et les dégâts provoqués par le gel en France ayant amplifié les craintes d’un resserrement des disponibilités mondiales.

Les prix des huiles végétales ont progressé de 1,8 % en avril, les cours internationaux de l’huile de palme ayant augmenté sous l’effet de craintes d’une croissance de la production plus lente que prévu dans les principaux pays exportateurs. Les valeurs des huiles de soja et de colza ont également poursuivi leur progression, tandis que les prix de l’huile de tournesol se sont contractés modérément.

Les prix de la viande sont en hausse de 1,7 % par rapport à leur valeur de mars, une forte demande en provenance de l’Asie de l’Est ayant soutenu les cours des viandes de bovins, d’ovins et de porcins. Les prix de la viande de volaille sont restés stables, du fait de l’équilibre des marchés mondiaux dans leur ensemble.

Les prix des produits laitiers ont progressé de 1,2 % depuis mars, les cours du beurre, du fromage et du lait écrémé en poudre ayant augmenté sous l’effet d’une forte demande à l’importation en Asie.

Les prix des céréales ont gagné 1,2 % en avril, après un bref repli en mars, et s’établissent maintenant à 26 % de plus que leur niveau d’avril 2020.

Les prix du maïs ont progressé de 5,7 % et ont atteint un niveau supérieur de 66,7 % à leurs valeurs enregistrées il y a un an, car les superficies plantées sont moins importantes que prévu aux États-Unis d’Amérique et les conditions de culture en Argentine, au Brésil et aux États-Unis d’Amérique ont suscité certaines inquiétudes.

Les prix internationaux du blé sont restés stables dans l’ensemble, tandis que les cours du riz, de l’orge et du sorgho ont faibli.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles