Le colza d’hiver continue à fleurir sous la pluie!

Les précipitations seront profitables  à la culture de colza d’hiver.
Les précipitations seront profitables à la culture de colza d’hiver. - CePiCOP

Les températures restent cependant très fraîches, sous les normales saisonnières. Il n’y a plus de gel nocturne. Le colza d’hiver poursuit sa floraison et les siliques vertes se développent. Les siliques les plus avancées sont bosselées. La fin de la floraison du colza d’hiver sera tardive cette année, au vu des températures fraîches annoncées jusque fin mai.

Côté insectes ravageurs, les méligèthes sans danger pour la culture en floraison, sont toujours observés. Les charançons des siliques sont aussi présents, en nombre restreint. Dans le cadre du réseau d’observations, les comptages de ce lundi 17 mai pluvieux, indiquent que leur nombre varie entre 1 et 12 pour 40 plantes, bien en dessous du seuil de traitement qui est de 20 charançons des siliques pour 40 plantes (soit 1 charançon pour 2 plantes). Il y a fort à parier qu’il n’y aura pas de vol de charançons des siliques si les températures restent faibles.

La protection contre la principale maladie, le sclérotinia, est importante en colza d’hiver, car elle se transmet via les pétales infectés pendant la floraison. Seule une protection préventive avec un fongicide est efficace car il n’existe actuellement aucun produit curatif ni variété résistante au sclérotinia.

Christine Cartrysse

, Centre Pilote CePiCOP

Le direct

Le direct