Accueil Céréales

Froment et fongicides: attendre la fin des pluies pour agir, si nécessaire…

En raison des conditions météorologiques actuelles relativement froides et pluvieuses, le CePiCOP déconseille de pulvériser les parcelles cette semaine.

Temps de lecture : 4 min

Les conditions humides et pluvieuses sont néanmoins favorables aux infections de rouille jaune et de septoriose sur variétés sensibles. Il est donc possible qu’un traitement de montaison soit recommandé cette année sur certaines parcelles : en présence de pustules de rouilles jaunes sur variétés sensibles et/ou en présence de septoriose sur variété sensible lorsque l’infection est supérieure à 20 % des feuilles observées. Les traitements conseillés sont principalement composés de triazoles et pourront être envisagés lorsque les conditions climatiques le permettront. La dose de fongicide peut être modulée en fonction de la pression de ces maladies et du traitement relais réalisé ultérieurement, une fois que le stade dernière feuille étalée sera atteint.

Lorsqu’une application de fongicide est effectuée avant le stade dernière feuille, un second traitement devra nécessairement être appliqué. Contre la septoriose, ce traitement relais doit idéalement être effectué 3 à maximum 4 semaines après la première application. Si la variété est sensible à la rouille brune, il est prudent de ne pas attendre trop longtemps après le stade dernière feuille. Le produit appliqué en seconde application prendra en compte l’ensemble des maladies susceptibles de se développer sur le feuillage et sur les épis. La modulation de la dose dans le cadre d’une stratégie de gestion de la septoriose ne se fera qu’en tenant compte de la sensibilité de la variété à la rouille brune.

Inspecter les parcelles

Une vérification du stade phénologique et de la pression en maladies dans les parcelles est recommandée dès le début de semaine prochaine afin d’apporter, si nécessaire, la protection fongicide la plus adaptée. Pour décider d’une stratégie de protection fongicide, il est préférable d’effectuer le bilan des risques sanitaires encourus par la culture et de classer les pathogènes par ordre d’importance. Le nombre de traitements et leur positionnement seront fonction des pathogènes les plus importants. Si plusieurs possibilités se présentent, le choix s’orientera alors pour lutter également contre les pathogènes secondaires.

Pour rappel, d’une manière générale, l’ensemble des maladies peut être contrôlé par une ou deux applications de fongicide. Si la rentabilité économique d’un seul traitement bien positionné est très souvent avérée, celle des doubles applications « à doses pleines » l’est moins fréquemment. Trois types de schéma de protection pour de programmes fongicides envisageables pour contrôler la septoriose : le double traitement aux stades 2e nœud et épiaison (32/55), le traitement unique au stade dernière feuille (39), le double traitement aux stades dernière feuille et floraison (39/65).

Envisager la dernière application d’azote

Les semis du mois d’octobre sont, dans la plupart des cas, au stade « dernière feuille pointante » (BBCH 37). L’application de la dernière fraction d’azote peut donc être envisagée pour les parcelles qui ont atteint ce stade.

La dose de référence à appliquer est de 65 kg N/ha pour une fumure en trois fractions et de 95 kg N/ha pour une fumure en deux fractions. Cette dose doit être modulée en fonction des conditions culturales au niveau de la parcelle, des apports déjà réalisés et de l’état de la culture. Cette dernière fraction peut être apportée sous forme solide ou liquide. L’engrais sous forme solide peut être appliqué au stade dernière feuille étalée (BBCH 39). Si on choisit d’appliquer l’engrais sous forme liquide, il convient d’être prudent afin de ne pas brûler les feuilles supérieures de la culture. Les précautions suivantes doivent être prises :

– Ne pas réaliser cette intervention en plein soleil et lorsque le vent vient du nord et de l’est ;

– Utiliser des jets adaptés (jets droplet ou filet par exemple) qui permettront à l’engrais liquide d’atteindre le sol ;

– Il est souhaitable que la culture reçoive des précipitations même légères dans les jours qui suivent l’application ;

– Ne pas appliquer l’engrais liquide en mélange avec des produits phytosanitaires.

En fonction des variétés et des régions agricoles, les froments semés au mois de novembre sont au stade 2e nœud (BBCH 32). Ces parcelles ne nécessitent donc aucune intervention relative à la nutrition cette semaine.

En froment-pois

Pour les semis de froment-pois réalisés début novembre, le traitement fongicide à réaliser lors de la floraison du pois d’hiver peut être envisagé. Suite au retrait du chlorothalonil, les conseils portent vers une application d’azoxystrobine lors de la floraison du pois. Elle permettra de lutter contre les pourritures et l’anthracnose du pois d’hiver et aura également un effet protection pour la céréale. Pour maximiser l’efficacité de ce traitement, il est conseillé d’intervenir lorsque le pois est en pleine floraison. Un second traitement pourra être envisagé lors de la floraison du froment à base de metconazole pour compléter cette protection.

A. Legrève, H. Wera,

CePiCOP, Groupe « maladies »

B. Van der Verren et B. Dumont,

CePiCOP, Groupe « phytotechnie ».

A lire aussi en Céréales

Voir plus d'articles