Accueil Conso

Promouvoir les fruits et légumes frais auprès des enfants… et de leurs parents à la travers la campagne European Fraich’Force

Les plus jeunes consommateurs que sont les enfants peinent à manger des fruits et légumes frais en quantités suffisantes et ce, alors qu’ils constituent un pilier de notre alimentation. Avec la campagne « European Fraich’Force », la France, la Wallonie et la Hongrie souhaitent inverser cette tendance.

Temps de lecture : 3 min

Fraises, pommes, cerises, tomates, concombres, mâche… Les fruits et légumes frais sont présents en quantité sur les étals des maraîchers et dans les grandes surfaces. Pourtant, rares sont les consommateurs à en manger 400 g par jour, ce que recommande pourtant l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce constat est encore plus fréquent chez les jeunes, et plus particulièrement chez les enfants de 6 à 10 ans.

« Les plus jeunes sont de moins en moins attirés par les fruits et légumes. Nous devons leur faire découvrir ces aliments, leur apprendre à les aimer et, pourquoi pas, à les cuisiner en famille. C’est l’objectif que nous nous sommes fixé à travers la campagne « European Fraich’Force » cofinancée par l’Europe », expliquent les partenaires français, hongrois et wallons du projet (lire encadré).

Le programme, qui s’étalera sur la période 2021-2024, ciblera également les parents. « Ils endossent un rôle capital dans l’alimentation de leurs enfants. Ils transmettent leur connaissance des produits, font les courses, préparent les repas… À travers la campagne, nous souhaitons donner une dimension de partage et de plaisir aux fruits et légumes frais, à vivre en famille ! »

Sur les réseaux sociaux et sur le terrain

En Wallonie, les actions de sensibilisation seront menées par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w). Philippe Mattart, son directeur, explique : « La consommation de fruits et légumes frais est essentielle dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Elle revêt également un enjeu économique pour de nombreux producteurs. Susciter la consommation, et donc la demande, est une chose. Mais nous devons également encourager le développement de l’offre afin que les attentes des uns et des autres se rencontrent ».

Pour faire passer son message et inciter les plus jeunes, ainsi que leurs parents, à s’intéresser davantage aux fruits et légumes frais, l’Apaq-w compte notamment collaborer avec trois influenceurs. « Nous diffuserons trois vidéos sur nos réseaux sociaux : la première en juillet, la suivante en automne et la troisième, début 2022. Ils tenteront ainsi de faire apprécier les fruits et légumes au plus grand nombre ».

La première vidéo sera assurée par Marie Gourmandise dont la page Facebook et le site internet regorgent déjà de recettes à base de fruits et légumes. L’identité des deux autres influenceurs sera divulguée ultérieurement. Par ailleurs, près d’une quarantaine de contenus divers et variés seront postés sur les réseaux sociaux, toujours dans l’optique d’inciter tout un chacun à consommer davantage de fruits et légumes frais.

Une tournée d’animation sur ce thème est également programmée. Elle sillonnera la Wallonie cette année et fera escale, en 2022 et 2023, sur les grands festivals d’été. Enfin, des animations destinées à faire connaître et promouvoir les fruits et légumes frais seront organisées dans les cantines scolaires mais aussi au sein de différentes grandes enseignes.

J. Vandegoor

A lire aussi en Conso

Les consommateurs veulent des règles plus strictes pour le bien-être animal

Elevage Près de neuf consommateurs sur 10 veulent des règles européennes plus strictes afin d’améliorer le bien-être animal, montrent mercredi les résultats d’une enquête menée par Testachats et d’autres organisations de consommateurs dans huit États membres de l’Union européenne. Parmi les mesures citées figurent l’augmentation de l’espace alloué aux animaux, ainsi que l’interdiction des cages et des mutilations.
Voir plus d'articles