Accueil Céréales

En juin, visitez les essais «céréales bio» du Carah, du CPL-Vegemar et du Cra-w

Le Cra-w, le CPL-Vegemar et le Carah invitent les agriculteurs intéressés à leurs visites d’essais variétaux de céréales conduits dans les conditions de l’agriculture biologique.

Temps de lecture : 2 min

La conduite culturale et les performances variétales (développement, croissance, résistance aux maladies) seront présentées sur base des résultats de la saison en cours et de ceux des années précédentes.

Les visites auront lieu aux dates et lieux suivants :

– le mercredi 16 juin, à 10h, à Chièvres, Rue d’Ath 90 (50º35’59’’N - 3º48’03’’E) ;

– le jeudi 17 juin à 15h, à Horion-Hozémont, Rue du Saou (50º38’24’’N - 5º22’59’’E) ;

– le vendredi 18 juin à 14h à Evelette (Ohey), Rue de l’Orgalise (50º25’21’’N - 5º10’07’’E).

Ces trois sites d’essai incluent 28 variétés de froment d’hiver, 13 variétés de triticale, 12 variétés d’épeautre et 2 variétés de petit épeautre. En outre, les sites de Chièvres et Horion-Hozémont exposent entre 3 et 5 variétés d’orge brassicole d’hiver, tandis que le site d’Ohey dispose de 14 variétés de blé dur. Toutes ont été sélectionnées d’après l’expertise des expérimentateurs wallons et les conclusions des membres du réseau d’essais de l’Itab en France.

En outre, un essai de fertilisation conduit à Horion-Hozémont compare plusieurs types de matières organiques et d’engrais organiques du commerce ainsi que des modalités d’association froment-pois.

S’inscrire pour le 14 juin

Étant donné le contexte sanitaire, l’inscription et le port du masque durant la visite sont obligatoires. L’inscription se fait par courrier électronique ou par téléphone selon l’essai visité, jusqu’au vendredi 14 juin inclus :

– Chièvres : Géry Carbonnelle, 0499/90.44.77 ou carbonnelle@carah.be ;

– Horion-Hozémont : Julie Legrand, 0473/66.16.82 ou legrand@provincedeliege.be ;

– Evelette (Ohey) : Anne-Michelle Faux, 081/87.41.86, a.faux@cra.wallonie.be.

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles