Accueil Elevage

Les variétés recommandées de ray-grass et autres espècespour prairies de fauche et pâturées

Choisir les variétés les plus adéquates constitue une étape importante lors du semis des prairies permanentes et temporaires. Au sein du Centre Pilote Fourrages Mieux, les partenaires confrontent chaque année les résultats des essais comparatifs établis dans différentes régions naturelles. L’objectif ? Définir les variétés les mieux adaptées aux différents types d’exploitations.

Temps de lecture : 2 min

L’asbl Fourrages Mieux compte parmi ses partenaires expérimentateurs le Centre de Recherche pour l’Est de la Belgique (Agra-Ost) à St Vith, Elia-UCL à Louvain-la-Neuve, le Centre de Michamps à Michamps, les unités systèmes agricoles (Cra-W) à Libramont, le CPL Végémar à Waremme.

Certaines données, notamment pour les espèces « secondaires », proviennent également d’un partenariat avec l’Allemagne dans le cadre du Centre transfrontalier Glea à Bitburg.

Notons que les recommandations sont formulées sur base de nombreuses années d’expérimentation dans les conditions pratiques d’utilisation, que ce soit en pâturage ou en fauche, et ce dans différents sites représentatifs de la Wallonie.

Les critères d’appréciation retenus pour l’élaboration des listes de variétés recommandées sont :

– la productivité ;

– les valeurs alimentaires ;

– la pérennité et la résistance à l’hiver ;

– la vigueur et la résistance aux maladies (helminthosporiose, rouille, fusariose…) ;

– pour les ray-grass anglais intermédiaires et tardifs, le comportement au pâturage : appétabilité et résistance au piétinement.

Les listes ci-jointes ne sont bien évidemment pas exhaustives car toutes les variétés disponibles dans le commerce n’ont pas été testées dans les essais. Sont reprises dans les tableaux 1, 2 et 3 les variétés qui se sont révélées les meilleures dans les essais et qui sont commercialisées en 2021.

3965-PRAIRIES1 (2)

3965-PRAIRIES2 (2)

3965-PRAIRIES3

Des informations supplémentaires peuvent être obtenues en consultant le lien : www.fourragesmieux.be/partenaires.html.

D’après David Knoden,

Asbl Fourrages Mieux

A lire aussi en Elevage

La seule usine européenne de lysine en danger:«Nous risquons d’être dépendants de la Chine»

Elevage Il n’y a pas que les agriculteurs qui se retrouvent face à la concurrence des produits importés, ne respectant pas toujours les normes de l’Union européenne. Du côté des entreprises, aussi, elles doivent tirer leur épingle du jeu afin de rester compétitives face aux industriels, notamment asiatiques. C’est le cas de Metex en France, le seul producteur européen de lysine. En redressement judiciaire, principalement en raison de la concurrence chinoise et de la hausse des coûts de production, la société craint pour son avenir.
Voir plus d'articles