«FarmFit», pour le suivi personnalisé des exploitations

L’Arsia et la DGZ sont convaincus que l’appli est indispensable  pour maintenir un niveau sanitaire d’excellence dans les troupeaux.
L’Arsia et la DGZ sont convaincus que l’appli est indispensable pour maintenir un niveau sanitaire d’excellence dans les troupeaux. - goodluz - stock.adobe.com

D éveloppée en collaboration avec des vétérinaires d’exploitation, FarmFit est une réponse à un besoin d’une application mobile permettant un suivi personnalisé et informatisé des visites d’encadrement sanitaire.

L’application permet :

– d’enregistrer directement et facilement ses observations dans l’appli, via son smartphone ou une tablette en cours de visite ;

– de facilement voir le statut des points d’action enregistrés. En effet, toutes les visites précédentes ainsi que les points d’action sont enregistrés informatiquement dans la base de données ;

– de créer, en un seul clic, un rapport de visite avec toutes les informations clairement regroupées et de l’envoyer immédiatement vers l’éleveur, soit une réelle simplification administrative et un énorme « gain de temps » !

Une 1ère réalisation commune

En février 2020, les présidents de l’Arsia et de la DGZ ont signé une déclaration d’intention pour renforcer la coopération entre les deux organisations. « Cette collaboration porte aujourd’hui ses fruits de manière concrète. C’est le premier produit que nous proposons conjointement à nos clients », explique Marc Lomba, directeur général sortant de l’Asbl wallonne. « L’application s’inscrit parfaitement dans les missions de nos organisations », poursuit pour sa part Denis Volckaert, directeur général sortant de la DGZ.

« Avec FarmFit, nous créons une valeur ajoutée pour les éleveurs et les vétérinaires en matière de suivi de la santé animale ». En outre, l’application concrétise également nos engagements dans le cadre du convenant de l’Amcra. Les deux organisations indiquent que des versions supplémentaires de l’application sont déjà en cours de création, en collaboration avec les utilisateurs finaux ainsi que différents partenaires. « Nous sommes convaincus que l’appli est indispensable pour maintenir à l’avenir un niveau sanitaire d’excellence dans les troupeaux de nos membres », affirment Marc Lomba et Denis Volckaert.

Le fruit d’un processus de création commun

De son côté, l’Afsca a immédiatement reconnu la facilité d’utilisation de l’application. « Lorsque nous avons entendu parler dudit projet, nous avons vu en cela la parfaite adéquation pour y placer l’audit de biosécurité en filière porcine », explique Jean-François Heymans, directeur général de la Politique de Contrôle de l’agence.

« Dorénavant, les vétérinaires peuvent facilement et rapidement mettre en place l’analyse de risque requise par la législation concernant la biosécurité. Cette dernière est une priorité au niveau européen, et avec l’Agence, grâce à ce lien avec FarmFit, nous pouvons aider les éleveurs et les vétérinaires belges à la mettre en œuvre. »

Jeroen Dewulf, professeur d’épidémiologie vétérinaire à l’université de Gand, est également convaincu que le fait de coupler le Biocheck de l’université de Gand au nouvel outil mènera à un meilleur suivi sectoriel de la biosécurité. « Cela se traduira par des conseils en matière de biosécurité plus ciblés pour les exploitations de porcs et qui pourront être mis en œuvre de manière durable sur le terrain. Je suis convaincu que cette collaboration sera payante afin de fournir aux éleveurs de porcs et aux vétérinaires un soutien encore meilleur. »

Pour Cegeka, le développeur du logiciel de l’application : « L’outil permet une approche moderne, numérique et mobile de la gestion agricole. » L’accent a d’ailleurs été placé sur l’expérience de l’utilisateur final. En outre, l’application est conçue de manière à pouvoir être utilisée sur mesure pour des modules supplémentaires dans le secteur agricole.

Des utilisateurs pilotes témoignent

Les vétérinaires d’exploitation et les éleveurs participent activement à l’analyse des besoins de l’appli. Plusieurs vétérinaires d’exploitation l’utilisent d’ores et déjà en tant qu’utilisateurs pilotes.

Ils nous donnent leurs avis :

– « Mes clients éleveurs apprécient le rapport fourni par l’appli car ils ont désormais une vue d’ensemble claire de ce qui doit être fait. »

– « Outil très utile afin de ne pas oublier de poser certaines questions lors des visites d’exploitation. »

– « Dorénavant, j’ai une bonne maîtrise des check-lists pour aborder un problème. »

Tout comme les utilisateurs pilotes, il est possible de bénéficier dès à présent d’un suivi d’exploitation complet et d’opter pour un suivi personnalisé de ses troupeaux clients !

Les vétérinaires peuvent désormais retrouver toutes les informations et s’inscrire facilement sur www.farmfit.be (attention : pas via l’App Store). L’application est disponible sur différents supports : PC, tablette et smartphone. Davantage d’infos : farmfit@arsia.be ou 083/23.05.15. (option 4).

Le direct

Le direct