Accueil Conso

Trois producteurs liégeois en lice pour la finale interprovinciale du Concours du beurre de ferme au lait cru

Ce 5 juin 2021, un jury de professionnels a eu le plaisir de désigner les trois beurres de la province de Liège qui représenteront le savoir-faire des producteurs locaux lors de la finale interprovinciale qui se déroulera à la Foire agricole de Battice.

Temps de lecture : 2 min

Évènement devenu incontournable dans le milieu agricole depuis quelques années, c’est ce samedi 5 juin qu’a eu lieu la 6e édition du Concours du beurre de ferme au lait cru. C’est en 2016 que la première édition de ce concours a vu le jour. Depuis lors, cet évènement initié par les Services agricoles de la Province de Liège a réussi à conquérir d’autres provinces voisines pour le plus grand bonheur des agriculteurs participants, mais aussi, des bonnes fourchettes à la recherche de saveurs authentiques.

C’est après une dégustation qui a duré plus de deux heures que les agriculteurs sélectionnés ont été désignés:

Alain Vandenschrick de la Ferme Vandenschrick à Villers-le-Temple;

Xavier France de la Ferme France, à Sprimont;

La famille Colyn de la Ferme Colyn, à Herve.

Félicitons à eux pour leur qualification et déjà bonne chance dans la course au titre face aux 6 candidats des provinces de Luxembourg et du Hainaut.

L’objectif de ce concours est, bien évidemment, de remettre en lumière ce produit de nos campagnes mais aussi de créer des moments d’échange et de transmission du savoir-faire entre producteurs en donnant l’opportunité à chacun de se confronter et de faire évoluer son mode de production et la qualité de son produit.

Ce concours n’est pas un simple concours! Comme le dit si bien André DENIS, Député provincial en charge de l’Agriculture, « C’est un évènement festif et convivial et un bon moyen de rappeler aux citoyens l’importance de consommer local et de favoriser les circuits courts. Nous avons dans nos régions, un savoir-faire extraordinaire. Cette action permet également de rappeler aux agriculteurs et producteurs locaux de notre province que le Département Agriculture, Ruralité et Laboratoire est, chaque jour, à leurs côtés pour les accompagner et les épauler dans leur gestion quotidienne grâce à un encadrement personnalisé et adapté. »

A lire aussi en Conso

Objectif durabilité pour la filière laitière!

Bovins Au matin ou avant d’aller se coucher, en fromage ou en yaourt, le lait reste un produit star de notre alimentation. Et bonne nouvelle pour le secteur, cet aliment a toujours la cote dans les ménages wallons. Des consommateurs avec une bonne image de l’élevage laitier, mais qui ont à cœur d’opter pour des produits durables, correspondant à leurs valeurs environnementales.
Voir plus d'articles