Accueil Maïs

Les populations de pucerons demeurent très discrètes

Au sein de son réseau d’observation, le Centre pilote maïs n’a constaté la présence de pucerons qu’en deux endroits. Leur présence ne nécessite toutefois pas d’intervention.

Temps de lecture : 2 min

Les organismes membres du Centre pilote en culture de maïs ont poursuivi leurs observations les 18 et 21 juin.

En moyenne, les plantules de maïs se situent entre la 7 et la 8e, voire la 9e, feuille visible pour les semis plus précoces. Avec la montée des températures, les plantules ont à la fois produit de nouvelles feuilles mais également accéléré leur croissance générale. Ce mardi 22 juin, il n’est pas rare de rencontrer des maïs qui atteignent une taille de 40 cm.

Concernant les populations de pucerons, elles sont restées très discrètes. Les nombreuses périodes de pluies orageuses ou intenses ont entravé leur installation sous les feuilles.

Sur les sites de Rêves et de Neupré, on dénombre de 3 à 10 Metopolophium dirhodum par plante sur des maïs au stade 7e  feuille visible. Toutefois, ce niveau est largement inférieur au seuil d’intervention qui est de 20 à 50  Metopolophium dirhodum par plante à ce stade.

Sur les maïs faisant l’objet du suivi de pucerons à Ath et Waremme, on comptabilise de 2 à 6  Metopolophium dirhodum par plante de maïs au stade 8e  feuille, niveau également inférieur au seuil d’intervention. Sur les autres d’observation, les pucerons étaient totalement absents.

En Wallonie, les relevés ont été effectués sur les sites suivants : Ath, Bonlez, Corroy-le-Grand, Harsin, Hemptinne, Mellery, Neupré, Saint Ghislain, Sirault, Obaix, Villeroux et Waremme.

D’après le Centre pilote

en culture de maïs

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles