Accueil Conso

#jecuisinelocal: pour rassembler consommateurs, producteurs et artisans locaux

Au fil de l’année écoulée, dans le contexte de la crise Covid, la consommation de produits alimentaires en circuits-courts a trouvé du sens chez un nombre croissant de consommateurs. Et la proximité s'est imposée comme une valeur sous-jacente à la consommation. Afin de consolider cette évolution encourageante, l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W) invite aujourd'hui les producteurs et artisans à rejoindre la plateforme jecuisinelocal.be afin de se voir garantir une mise en relation directe avec les consommateurs, sensibilisés à adopter une alimentation de qualité en privilégiant notamment les circuits-courts.

Temps de lecture : 2 min

Avec cette plateforme, l'Apaq-W souhaite soutenir les acteurs du circuit-court et faciliter l’accès aux produits locaux.

Rejoindre l'accès aux produits locaux

Concrètement, le site jecuisinelocal.be, et sa web application, référencent et géolocalisent actuellement près de 800 points de vente en Wallonie et à Bruxelles.

Mais pour offrir aux consommateurs l’opportunité de découvrir de nouvelles richesses locales, l’Apaq-W ne veut pas s’arrêter là. Elle invite tous les producteurs, artisans boulangers-pâtissiers, bouchers, crémiers, glaciers, horticulteurs, gérants de site d’e-commerce ou encore gérants d'une table de terroir, à rejoindre la communauté #jecuisinelocal.

Le savoir-faire local à portée de clic

#jecuisinelocal, c'est:

– Des informations, pour le consommateur, sur l’agriculture et l’alimentation;

– Des idées recettes à base de produits locaux et de saison;

– Une plateforme soutenue par des campagnes de communication;

– Une communauté sur les réseaux sociaux et une démarche soutenue et relayée par des personnalités sur ces mêmes réseaux;

– Une démarche portée par les producteurs eux-mêmes et mise en œuvre par l’Apaq-W.

Les points de vente qui partagent les valeurs de la charte #jecuisinelocal et qui privilégient les productions locales peuvent donc être référencés gratuitement sur la plateforme qui offre aux consommateurs de multiples possibilités de consommer des produits locaux et de qualité.

Pour ce faire, il suffit simplement de compléter le formulaire sur www.jecuisinelocal.be/sinscrire et d’accepter les conditions d’accès.

A lire aussi en Conso

Objectif durabilité pour la filière laitière!

Bovins Au matin ou avant d’aller se coucher, en fromage ou en yaourt, le lait reste un produit star de notre alimentation. Et bonne nouvelle pour le secteur, cet aliment a toujours la cote dans les ménages wallons. Des consommateurs avec une bonne image de l’élevage laitier, mais qui ont à cœur d’opter pour des produits durables, correspondant à leurs valeurs environnementales.
Voir plus d'articles