Accueil Cultures

Les variétés de cerises précoces ont été partiellement endommagées par le mauvais temps

Selon le centre de recherche Fruitheelt de Saint-Trond, la récolte des variétés de cerises précoces a été partiellement chahutée cette année en Hesbaye. La combinaison du gel en avril et de la pluie de ces dernières semaines a fissuré les cerises qui n’étaient pas abritées.

Temps de lecture : 2 min

«Les variétés à floraison plus précoce ont un rendement plus faible puisque les conditions météorologiques n’étaient pas bonnes», explique Jef Vercammen, du centre de recherche Fruitheelt à Saint-Trond. «En avril, les conditions de floraison étaient mauvaises avec le gel. Les abeilles ne sont pas beaucoup sorties non plus. En mai et en juin, il a beaucoup plu, donc les variétés précoces, qui ne sont pas protégées par un abri, se sont fissurées. En fonction de l’importance des dégâts, les producteurs vont devoir réfléchir à la rentabilité de les cueillir ou non.» Les cultivateurs professionnels protègent souvent une grande partie de leurs cerises. «Leur situation est bien meilleure et ils ont vraiment le choix de cueillir ou non puisque seulement une partie limitée est endommagée», poursuit Jef Vercammen. «Les variétés plus tardives ne sont pas encore mûres et sont donc encore bonnes. En ce qui concerne les variétés principales, il faudra encore attendre quelques semaines. À partir de la semaine prochaine, il y aura un peu de cueillette. Quelques semaines peuvent faire la différence.»

(Belga)

A lire aussi en Cultures

La luzerne, un fourrage qualitatif à envisager dans la rotation

Elevage Riche en protéines, résistante aux conditions sèches, très bien valorisée par le cheptel… La luzerne présente de nombreux atouts. Pour en tirer le plus grand profit, il convient néanmoins de l’implanter sur des parcelles adaptées et de la faucher au moment opportun.
Voir plus d'articles