Accueil Economie

Recul des prix des produits alimentaires mondiaux, pour la première fois depuis 12mois

En juin, les prix mondiaux des produits alimentaires sont repartis à la baisse pour la première fois après une année de hausses ininterrompues. Ils demeurent toutefois largement supérieurs aux chiffres enregistrés un an plus tôt.

Temps de lecture : 3 min

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont fléchi de 2,5 % par rapport à mai, mais restent supérieurs de 33,9 % à leurs niveaux enregistrés l’année dernière à la même période. Il s’agit de la première baisse constatée après 12 mois consécutifs de hausses mensuelles, indique l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) dans son bulletin du 8 juillet.

Le recul enregistré en juin s’explique par la baisse des prix des huiles végétales, des céréales et, plus modérément, des produits laitiers, qui a plus que compensé la hausse globale des cours de la viande et du sucre.

Huiles végétales, céréales et produits laitiers en baisse

Les prix des huiles végétales ont chuté de 9,8 % au cours du mois, tombant ainsi au plus bas depuis 4 mois. Ce recul non négligeable s’explique principalement par la baisse des prix internationaux des huiles de palme, de soja et de tournesol.

Les prix des céréales ont, quant à eux, accusé un recul plus modéré (2,6 % depuis mai), mais restent encore en hausse de 33,8 % par rapport à juin 2020. Les prix internationaux du maïs ont cédé 5 %, principalement en raison d’une chute des prix en Argentine. Celle-ci s’explique par l’accroissement des disponibilités résultant d’une hausse des rendements des récoltes récentes plus importante que prévu. Les prix internationaux du blé ont légèrement reculé en juin (-0,8 %). Les perspectives favorables au niveau mondial, liées à l’amélioration des prévisions de production chez de nombreux producteurs importants, ont contrebalancé la plus grande partie de la pression à la hausse due au temps sec pesant sur l’Amérique du Nord.

Enfin, les prix des produits laitiers ont baissé de 1 %. Les cours internationaux de tous les produits laitiers ont reculé ; le beurre enregistrant la baisse la plus marquée sous l’effet d’un fléchissement rapide de la demande mondiale à l’importation et d’un léger accroissement des stocks, en particulier en Europe.

Sucre et viande en progression

De son côté, le prix du sucre a évolué à contre-courant de la tendance globale des prix des produits alimentaires et progresse de 0,9 %. Il s’agit de sa troisième hausse mensuelle consécutive, qui lui permet d’atteindre son niveau le plus haut depuis plusieurs années. Des incertitudes quant aux répercussions des conditions météorologiques défavorables sur les rendements des cultures au Brésil, le premier exportateur mondial de sucre, expliquent cette situation.

Quant au prix de la viande, il a progressé de 2,1 % en juin. Il s’agit de sa neuvième hausse mensuelle consécutive, ce qui lui permet d’atteindre une valeur supérieure de 15,6 % à celle enregistrée l’année dernière au même mois, mais qui reste inférieur de 8,0 % à son plus haut niveau atteint en août 2014.

A lire aussi en Economie

«La commission a effectué un virage à 180 degrés»

Economie Le revenu agricole. Sur le bitume, sur la moelleuse moquette du conseil européen, le vocable était sur toutes les lèvres, dans un cri écrit ou murmuré mais toujours aussi revendiqué. Les ministres de l’Agriculture l’ont écouté et, cette fois-ci, bien entendu lors de leur réunion du 26 mars dernier. Et le temps presse, car il s’agit d’avaliser et de mettre en œuvre une série de mesures avant les élections du mois de juin.
Voir plus d'articles