Accueil A table

La recette de la semaine: des desserts aux cerises

Cette semaine, nous vous proposons deux recettes de dessert aux cerises : le clafoutis et les cookies chocolat blanc – cerises.

Temps de lecture : 2 min

Clafoutis aux cerises

Ingrédients : 500 g de cerises, 0,5 dl de kirsch, 30 g de beurre demi-sel, 4 œufs, 0,5 de lait, 0,25 l de crème liquide, 100 g de farine, 75 g de cassonade, 1 gousse de vanille, 1 pincée de sel et sucre glace.

Préparation : laver, équeuter et égoutter les cerises. Ôter les noyaux. Faire macérer les cerises avec le kirsch. Préchauffer le four à 200ºC. Fondre le beurre dans une petite casserole. Mélanger dans un grand bol la farine, la cassonade, le sel et le sucre vanillé. Incorporer les œufs un à un et le mélange lait-crème tout en mélangeant. Ajoutez le beurre fondu.

Beurrez un plat allant au four. Verser les cerises et ensuite la pâte à clafoutis. Enfourner et cuire environ 25 minutes. Vérifier la cuisson. Saupoudrer de sucre glace. Le clafoutis aux cerises peut se manger froid ou tiède.

Cookies chocolat blanc et cerises

Ingrédients : 250 g de farine, 100 g de cassonade, 1 œuf, 125 g de beurre fondu, 2 cuillères à café de miel, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 100 g de pépites de chocolat blanc, 100 g d’amandes grossièrement hachées, des cerises confites ou cerises au marasquin bien égouttées et découpées en 4, 1 demi-sachet de levure, 1 demi-cuillère à café de sel.

Préparation : préchauffer le four à 210ºC et recouvrir une plaque allant au four de papier cuisson. Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade, la levure et le sel. Dans un autre saladier, fouetter l’œuf, le miel, le beurre fondu et l’extrait de vanille. Ajouter progressivement le contenu du premier saladier ainsi que les pépites de chocolat et les morceaux de cerises. Bien mélanger. Façonner de petites boules de pâte et les aplatir. Enfourner et cuire une dizaine de minutes. Laisser refroidir avant de retirer de la plaque et conserver dans une boîte métallique.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine: le retour de l’ail des ours

A table Chaque année, les feuilles d’ail des ours sont de plus en plus convoitées. Elles se récoltent généralement en forêt, mais on en trouve aussi parfois dans nos jardins sauvages. La plante se multiplie par ses bulbes, il est conseillé de ne couper que les feuilles et les fleurs pour préserver les récoltes suivantes.
Voir plus d'articles