Accueil Bovins

Un nouveau service génomique pour les femelles en race Blanc-Bleu Belge

Déjà utilisée depuis de nombreuses années en race Holstein, la génomique fait son apparition dans l’élevage Blanc-Bleu Belge. Après quelques années de mise au point et grâce à la collaboration de près de 50 fermes pilotes et des équipes de recherche de l’awé groupe et de l’Université de Liège, le service génomique est à présent disponible pour toutes les femelles en race Blanc-Bleu Belge.

Temps de lecture : 4 min

Dès aujourd’hui, tous les éleveurs wallons peuvent s’adresser à Elevéo asbl pour analyser leurs femelles, obtenir les valeurs génomiques et ainsi évaluer avec précision le potentiel de leurs animaux.

La génomique est un nouvel outil de sélection qui permettra d’aider les éleveurs wallons à y voir plus clair plus rapidement.

Grâce à cette nouvelle technique d’interprétation de l’ADN, les éleveurs pourront plus précisément et plus facilement évaluer les qualités génétiques de leurs femelles dès la naissance. Ils recevront un accès direct à une estimation du potentiel génétique de l’animal, sans avoir à attendre que celui-ci ou ses descendants expriment eux-mêmes ce potentiel. Cette nouvelle lecture prédit donc les qualités que la femelle a reçues de ses parents et qu’elle développera certainement en grandissant.

À titre d’exemple, pour un même accouplement (même père et même mère), un éleveur pourra évaluer dès la naissance le patrimoine génétique de l’animal reçu de ses parents comparativement à celui reçu par sa propre sœur.

Ces nouvelles valeurs seront très utiles pour maîtriser les accouplements et accompagner le progrès dans les troupeaux. En effet, en connaissant mieux ses femelles, l’éleveur pourra réaliser ses choix d’accouplement de manière plus judicieuse, plus adéquate.

La génomique est donc une aide qui va permettre de gagner du temps précieux pour la sélection et faire progresser les élevages en limitant les mauvaises surprises.

Analyser des femelles

Le service comprend 3 étapes : prélèvement, analyse de l’ADN et calcul des valeurs génomiques.

Un éleveur qui souhaite faire analyser ses femelles doit demander la visite d’un agent d’élevage de l’asbl. Celui-ci vient alors prélever les animaux pour lancer l’analyse de l’ADN nécessaire au calcul des valeurs génomiques.

Si la génisse a déjà été testée par l’entremise d’Elevéo (par exemple pour les caractéristiques génétiques BBB) et que l’asbl dispose d’une lecture de son ADN (SNP), l’éleveur peut faire la demande pour obtenir les résultats de ses valeurs génomiques à prix préférentiel, si les animaux ont été analysés durant ces dernières années.

Quelles conditions d’accès ?

Pour y avoir accès, plusieurs critères sont à remplir :

– être membre d’Elevéo asbl ;

– connaître les origines des animaux (père + mère + GPM) et race pure Blanc-Bleu Belge ;

– réservé aux femelles wallonnes actuellement (ouverture prévue hors Wallonie au second semestre 2021) ;

– les éleveurs participants aux activités du HB BBB wallon ont droit à un tarif préférentiel.

Les résultats attendus

Pour l’instant les valeurs portent sur des critères morphologiques. D’ici les prochains mois, d’autres critères seront disponibles.

Après analyse, l’éleveur recevra par mail ses résultats pour chaque critère disponible pour tous les animaux analysés dans un délai de plus ou moins 6 semaines (réception de l’échantillon avant le 15 du mois précédant la publication).

Ces résultats seront aussi archivés gratuitement dans la bibliothèque my@wénet. Les abonnés à la plateforme my@wénet verront également apparaître les valeurs à plusieurs endroits (dans la fiche individuelle de l’animal, dans les fiches respectives de chaque animal (onglet génétique) et sous forme de tableau pour le troupeau (liste du cheptel viandeux, valeurs génétiques BBB).

Comment l’utiliser ?

Dès réception des résultats, il sera possible de parcourir et interpréter ceux-ci pour répondre aux questions des éleveurs.

Ces résultats viendront étoffer les données d’élevage disponibles pour l’éleveur pour affiner ses choix d’accouplement. Quel taureau convient le mieux à ma femelle ? Jusqu’à présent, l’éleveur réalisait ses accouplements sur base de sa perception du phénotype et performances de l’animal. À l’avenir, il pourra conforter son intuition et son regard avec des valeurs fiables très facilement.

La génomique est une avancée qui a fait ses preuves dans le milieu de l’élevage depuis de nombreuses années. La voici à présent accessible pour les éleveurs de race Blanc-Bleu Belge.

A lire aussi en Bovins

Viande bovine : opportunités et difficultés pour ce début d’année

Bovins Pour débuter 2024, l’industrie de la viande bovine en Europe et aux portes de notre continent est marquée par plusieurs défis. Période du Ramadan, conditions climatiques, diminution du pouvoir d’achat, sont autant d’éléments qui influencent le marché, et l’élevage chez nos voisins.
Voir plus d'articles