Accueil Echo des entreprises

Rigaux dévoile ses dernières variétés pour les semis à venir

À l’aube de chaque automne, le semencier renouvelle une partie de son catalogue. Ainsi, d’anciennes variétés ayant fait leur temps cèdent leur place aux nouveautés, qui ne demandent qu’à exprimer leur plein potentiel. Une visite au cœur des plateformes variétales permet de faire connaissance avec ces étoiles montantes et de découvrir leurs caractéristiques.

Temps de lecture : 5 min

Spécialisée dans la production de semences de céréales à paille, la société Rigaux entend occuper une place de plus en plus importante sur le marché belge. Cela se traduit, premièrement, par la réalisation de nouveaux investissements sur son site de production.

« Notre unité de conditionnement et d’ensachage de semences, située actuellement au cœur de Mettet, devient vieillissante. De plus, sa localisation limite notre champ d’action. C’est pourquoi nous comptons la moderniser et, surtout, l’installer dans nos bâtiments situés en périphérie du village », explique Thibault Van Wonterghem, responsable semences. À terme, la nouvelle installation permettra aussi de doubler la capacité de production du site.

En parallèle, le semencier travaille à l’extension de son réseau de distribution. « Les semences Rigaux sont commercialisées via le négoce agricole. En Wallonie, nous disposons déjà d’un nombre important de revendeurs. Nous avons maintenant pour objectif d’accroître notre présence en Flandre, en travaillant avec davantage de négociants. »

Bien entendu, cela demande de disposer d’une gamme variétale qui soit équilibrée, tout en répondant aux attentes des agriculteurs. C’est pourquoi le catalogue du semencier évolue fréquemment et intègre de nouvelles variétés.

En escourgeon, un hybride connu et trois nouveautés

Sur sa plateforme variétale dédiée à l’escourgeon, Rigaux a implanté une vingtaine de variétés commerciales, de même que 25 variétés dites « candidates ». Celles-ci seront mises en multiplication en 2021 et commercialisées en 2022 et 2023, pour autant que leur comportement (rendement, résistance à la verse et aux maladies…) soit satisfaisant.

Dans la parcelle, Thibault Van Wonterghem s’intéresse tout d’abord aux variétés Esprit et LG Zodiac, semées pour la première fois à l’automne 2020.

Issue du croisement de KWS Meridian avec KWS Tonic, Esprit est une obtention DSV. Elle présente un haut potentiel de rendement, tant en grain qu’en paille. Sa résistance au bris de tige est très bonne. Côté verse, l’application de deux régulateurs est recommandée. Son comportement vis-à-vis de l’oïdium, de la ramulariose et de l’helminthosporiose est très bon. On notera une légère faiblesse face à la rouille naine. Très bon poids spécifique.

LG Zodiac, d’origine française (Limagrain), se caractérise par sa tolérance à la jaunisse nanisante et sa précocité. Sa résistance à la verse est bonne, sans être son point fort. Cette variété montre un très bon comportement face à la rynchosporiose et à l’helminthosporiose mais se révèle être plus sensible à la rouille naine. Son poids spécifique se trouve dans la moyenne ; son potentiel de rendement est qualifié d’élevé.

La nouveauté pour le semis 2021 se nomme SU Midnight. Cet escourgeon d’origine Saaten Union présente un profil assez précoce, une très bonne tolérance au froid et une bonne résistance à la verse. Il est, en outre, résistant aux types 1 et 2 du virus de la mosaïque. Son bon comportement face aux maladies en fait une variété très saine. Son PMG est élevé et son PS bon, pour un rendement supérieur de 4 à 5 % à celui des témoins.

L’escourgeon SU Midnight, commercialisé pour la première fois à l’occasion des semis 2021,  se caractérise notamment par sa résistance aux types 1 et 2 du virus de la mosaïque.
L’escourgeon SU Midnight, commercialisé pour la première fois à l’occasion des semis 2021, se caractérise notamment par sa résistance aux types 1 et 2 du virus de la mosaïque. - J.V.

Enfin, M. Van Wonterghem pointe l’hybride précoce Smooth, une obtention Syngenta plus ancienne mais conseillée en conditions difficiles (parcelles compliquées, sécheresse…). Son tallage et sa vigueur sont excellents, son comportement face à la verse et aux maladies est bon. Côté rendement, on retiendra sa régularité et son très gros PS.

Trois nouveautés, également en froment

La plateforme consacrée au froment accueille, elle aussi, des variétés commerciales (une petite quarantaine) et des variétés « candidates » (35, environ). Les nouveautés 2020 et 2021 sont au nombre de trois.

La variété demi-précoce KWS Keitum a été commercialisée pour la première fois à l’automne dernier. D’origine KWS Lochow, ce blé fourrager affiche une bonne productivité, un rendement régulier et un excellent PMG. Il est résistant à la cécidomyie orange et exprime un très bon profil face à la fusariose, un critère important pour les semis après maïs. Il se comporte assez bien en présence de rouille brune et septoriose, mais montre une légère sensibilité à la rouille jaune. Sa résistance à la verse est assez bonne.

Autre nouveauté : Johnson, une obtention Saaten Union reprise suite au changement de stratégie amorcé par Limagrain. Ce blé fourrager demi-tardif convient particulièrement en conduite IPM en raison de sa très bonne santé foliaire. Il se montre très résistant à l’hiver, ainsi qu’à la verse. Sa période de tallage est assez longue, ce qui lui confère un potentiel de rendement élevé (notamment sur les sols superficiels). Il convient particulièrement bien pour les semis tardifs.

La gamme intègre également le fourrager KWS Donovan (d’origine KWS, également) pour l’automne 2021. Il présente une très bonne résistance à la verse mais se caractérise principalement par son comportement face aux maladies et ravageurs. Premièrement, il est résistant à la cécidomyie orange. Deuxièmement, son patrimoine génétique intègre le gène de résistance Pch1 au piétin-verse, ce qui en fait un allié dans les semis de blé sur blé. Troisièmement, il se montre résistant à la plupart des maladies, sauf à la rouille brune. Demi-précoce à maturité, cette variété devrait fournir un bon rendement, pour un PS moyen.

Côté froment, KWS Donovan convient particulièrement pour le semis de blé sur blé  grâce au gène de résistance Pch1 qu’intègre son patrimoine génétique.
Côté froment, KWS Donovan convient particulièrement pour le semis de blé sur blé grâce au gène de résistance Pch1 qu’intègre son patrimoine génétique. - J.V.

En triticale et épeautre

En triticale, la variété précoce Lumaco (obtenteur : Lantmännen SW Seed BV) fera son apparition sur le marché lors des prochains semis, qu’ils soient conventionnels ou bio. Saine, celle-ci affiche un très bon profil face à l’oïdium, à la fusariose et aux rouilles jaune et brune. Elle se montre en léger recul en présence de rynchosporiose. Lumaco présente un PS très haut, une importante teneur en protéines et, enfin, une faible viscosité de l’amidon, ce qui en fait un premier choix pour l’alimentation des volailles.

Côté épeautre, Rigaux a lancé la variété allemande Zollernperle (obtenteur : Südwestdeutsche Saatzucht) sur le marché l’année dernière. Celle-ci affiche un potentiel de rendement très élevé, pouvant rivaliser avec Cosmos selon le semencier. Elle présente une bonne résistance à l’hiver mais peut être sensible à la verse. Il est déconseillé de la fertiliser abondamment ou de la semer sur un sol trop fertile. De même, une attention particulière doit être apportée aux régulateurs de croissance. Elle se caractérise encore par une bonne tolérance aux maladies, malgré une légère sensibilité à la rouille jaune.

J. Vandegoor

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles