Accueil Ovins, caprins

Le réseau ovin-caprin, un portail unique au service des éleveur.euse.s

Le 1er juillet, s’est tenue la soirée de lancement du réseau ovin-caprin, une plateforme unique qui permet à tout détenteur d’ovins ou de caprins de voir quels services lui sont accessibles et vers quel acteur se tourner.

Temps de lecture : 2 min

Pour Christel Daniaux, du Collège des producteurs, la mise sur pied de ce réseau émane d’un contexte. «Le secteur est croissant depuis un certain nombre d’années, tant au niveau du nombre d’éleveurs que des effectifs dans les troupeaux.» Le nombre d’éleveurs caprins professionnels a notamment été multiplié par 1,4 entre 2015 et 2018. Entre 2010 et 2018, les effectifs dans les troupeaux ovins professionnels ont, quant à eux, été multipliés par 1,75. «C’est une évolution intéressante et conséquente.»

Parallèlement à ces évolutions, le panel de services d’encadrement s’est étoffé à travers un nombre d’acteurs des plus diversifiés.

«Le réseau? C’est avant tout des réflexions en interne entre les différents protagonistes du projet – que sont le Collège des Producteurs, l'Arsia, Elevéo, le CER, le Comité du Lait, BioWallonie et l'Université de Namur – afin de proposer aux éleveurs des services toujours plus performants. Raison pour laquelle il était nécessaire pour ces 7 structures actives dans l’encadrement ovin-caprin (hors structure d’encadrement spécifique à la transformation) de pouvoir se structurer pour mieux accompagner la structuration desdits secteurs.»

De ces réflexion est né le réseau ovin-caprin, soit une mise en commun de l’ensemble des services proposés auxdits éleveurs. «C’est une promesse de visibilité de l’ensemble des services mais aussi une porte d’entrée unique pour l’éleveur afin qu’il puisse savoir vers quelle structure se diriger, et de quels services il pourra bénéficier. C’est aussi un outil de communication envers les éleveurs mais aussi entre les acteurs qui font de l’encadrement agricole. A travers cette communication interne, c’est aussi plus de collaborations plus de partages. L’objectif est donc de pouvoir mieux servir les éleveur ovins et caprins avec les moyens qui sont déjà mis à disposition.»

Concrètement cela se traduit par la mise en route du site: www.reseau-ovins-caprins.be. Si le site est toujours en cours de développement, on peut déjà y trouver la liste complète des compétences et des services proposés par chacun des partenaires du réseau !

P-Y L.

A lire aussi en Ovins, caprins

Thibault Hick sacré meilleur berger belge lors des Ovinpiades à Agribex!

Ovins, caprins Les moutons étaient les stars du ring d’Agribex, ce vendredi 8 décembre. Après les concours du matin, c’est les Ovinpiades qui ont attiré tous les regards durant l’après-midi. 54 étudiants, 15 du nord et 39 du sud du pays, se sont défiés au cours de différentes épreuves pour tenter de remporter le titre du meilleur berger et de la meilleure bergère.
Voir plus d'articles