Accueil Echo des entreprises

Une nouvelle génération de chargeurs télescopiques chez Bobcat

Bobcat vient de dévoiler sa nouvelle génération de télescopiques de série R destinés à l’agriculture avec un choix de sept modèles équipés de moteurs Stage V, pour des capacités de levage de 2,6 à 4,3 t et des hauteurs de levage de 6 à 8 m.

Temps de lecture : 4 min

Parmi les sept modèles présentés par le constructeur, se trouvent trois « compacts » (TL26.60, TL30.60 et TL30.70) et quatre « larges » (TL35.70, TL34.65HF, TL38.70HF et TL43.80HF). Tous sont propulsés par la nouvelle version du moteur Bobcat D24 Stage V, lui-même couplé à un filtre à particules à régénération automatique. L’accès au compartiment moteur a par ailleurs été amélioré afin de simplifier les opérations de maintenance. Le capot affiche également un profil plus incliné qui accroît la visibilité et réduit les angles morts.

Une cabine entièrement revue

Les sept modèles reçoivent une nouvelle cabine insonorisée se distinguant, selon la marque, par ses couleurs et textures caractéristiques de la série R. Toutes les surfaces ont été optimisées afin d’accroître l’espace et la visibilité.

Équipé d’un accoudoir suspendu doté du manipulateur, le nouveau siège chauffant à suspension pneumatique Grammer Maximo Dynamic se veut confortable. L’écran couleur LCD affiche des informations interactives et rationalisées. Un plus grand écran tactile de 7 pouces est disponible en option. Il dispose d’une radio intégrée et d’une page « téléphone » qui permet à l’opérateur de composer instantanément le numéro de ses contacts.

Pour améliorer la sécurité et faciliter les manœuvres, l‘image de la caméra arrière s’affiche sur ce même écran dès que la marche arrière est enclenchée et le rétroviseur électrique droit peut également être réglé rapidement depuis la cabine.

Le nouveau manipulateur multifonctions faciliterait les manœuvres. La commande d’inversion de sens, située à l’arrière de celui-ci, se commande à l’aide de l’index, ce qui permet à l’opérateur d’utiliser son pouce pour actionner les fonctions auxiliaires habituelles, les fonctions de la flèche, ainsi que les nouvelles fonctions intelligentes, tels qu’Auto Grab (lire ci-dessous), le secouage du godet, la position flottante de la flèche et le système de changement de vitesse. Ajoutons encore que les commandes rétroéclairées sont repérables rapidement grâce à leur code couleur, identique de jour comme de nuit.

Pour finir, un pack complet de feux LED procure une visibilité à 360º et permet de travailler de nuit comme s’il faisait jour.

De nouvelles fonctions, notamment pour la flèche

Les télescopiques de la série R embarquent diverses nouvelles fonctions. Ainsi, Job Manager permet à l’agriculteur d’enregistrer et de retrouver des réglages personnalisés pour différents accessoires ou applications, tels que le débit entrant et sortant du circuit auxiliaire, les vitesses de la flèche, le cycle d’inversion du ventilateur…

Deux modes de conduits sont disponibles : souple ou dynamique. S’y ajoute un mode Flex permettant de contrôler le régime moteur indépendamment de la vitesse d’avancement. Un nouveau mode de déplacement, appelé « semi-crabe », fait son apparition. Il permet de garder les roues arrière dans la position souhaitée et de diriger la machine avec les roues avant. Selon la marque, cette fonction simplifie la conduite, notamment le long des murs lors du curage des stabulations.

Côté flèche, un angle de levage maximal peut désormais être fixé afin de limiter la zone de travail en hauteur. Cette fonctionnalité contribue à éviter les collisions lors de travaux dans des bâtiments dont le plafond est bas. La fonction « Retour au sol » permet, elle, de définir la position de travail souhaitée (angle de la flèche rétractée). Au fur et à mesure que la flèche s’abaisse, elle se rétracte automatiquement et s’arrête lorsque la position mémorisée est atteinte. Cette fonction permet au conducteur de reprendre le travail dans la position initiale plus rapidement et évite d’endommager le sol, voire l’accessoire.

Enfin, avec « Auto Grab », il n’est plus nécessaire de garder le pouce sur la molette pour ouvrir ou fermer le godet grappin ou toute autre pince. Enclencher l’over-press de la molette suffit pour que le mouvement se fasse automatiquement.

Les sept modèles sont disponibles dans un choix de quatre niveaux de finition Agri de 1 à 4 étoiles, ce dernier étant le plus équipé.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles