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Avec la nouvelle Jumbo 7000, Pöttinger vient concurrencer les ensileuses automotrices

Véritable vaisseau amiral du constructeur autrichien, la remorque autochargeuse Jumbo 7000 embarque de nouvelles fonctionnalités et peut désormais être attelée à des tracteurs d’une puissance maximale de 500 ch. Une première qui permet d’atteindre le débit de chantier d’une ensileuse automotrice !

Temps de lecture : 4 min

Outre ses innovations techniques brevetées, la Jumbo de nouvelle génération – la troisième, déjà – a été entièrement remodelée. Elle se distingue ainsi des générations précédentes par son nouveau look.

Nouveau train d’entraînement

Pour accroître le débit de chantier et la qualité de la récolte, mais surtout accepter une puissance approchant les 500 ch, Pöttinger a entièrement revu le train d’entraînement de son autochargeuse. Celui-ci est constitué d’une transmission à doubles cardans grands angles et d’une courroie « Powerband » avec boîtier à renvoi d’angle planétaire, qui transmet la puissance au rotor de l’engin. Selon le constructeur, cette association assure un fonctionnement silencieux de l’ensemble ainsi qu’un effet d’amortissement en cas de variation des conditions de récolte.

Le rotor de chargement voit sa résistance et sa longévité s’accroître. Les rouleaux démêleurs ont, eux aussi, été conçus pour faire face à une puissance élevée et à un déchargement rapide (une minute en moyenne, selon le constructeur). Ils sont disposés en V, pour une pénétration régulière du fourrage, sans pic d’efforts.

À l’avant, le pick-up pendulaire à 7 rangées de dents affiche une largeur de 2,3 m. Il est entraîné hydrauliquement et son régime s’adapte automatiquement à la vitesse d’avancement. Pour assurer une récolte propre et de qualité, une correction de la position du pick-up, de série, garde constant l’espace entre le pick-up et le timon. En option un rouleau de jauge arrière vient s’ajouter aux deux roues de jauge du pick-up pour assurer un meilleur suivi du sol.

Le dispositif de coupe Powercut embarque 48 couteaux disposés asymétriquement pour une longueur de coupe théorique de 34 mm. La forme allongée des couteaux permettrait une coupe progressive (effet ciseau) sur toute la longueur des brins d’herbe. Comme de coutume, les couteaux réversibles Twin Blade peuvent être retournés pour prolonger l’intervalle de temps entre deux affûtages. Pour faciliter l’opération, le dispositif Easy Move de pivotement latéral de la barre de coupe est installé de série.

Enfin, un dispositif automatique d’affûtage, appelé Autocut, est disponible en option.

Une paroi frontale mobile

La paroi frontale de l’autochargeuse Jumbo 7000 est mobile, ce qui permet d’augmenter le volume de chargement de 4,3 m³ pour une longueur de caisse identique. En option, ladite paroi est disponible en une version « intelligente » intégrant des automatismes de chargement et de déchargement.

En outre, celle-ci intègre un capteur de contrainte. Ainsi la pression de chargement est mesurée sur la paroi frontale. La combinaison de l’ensemble des points de mesure (capteur de couple de chargement sur la courroie, capteur de contrainte sur la paroi frontale, capteur sur le volet de compression) permet une action directe sur le volume de compression souhaité ainsi que sur la hauteur de remplissage de la remorque. L’adaptation aux conditions réelles de récolte est ainsi améliorée.

Des automatismes de chargements intelligents

Sur la nouvelle Jumbo 7000, le fond mouvant a été abaissé de 250 mm à l’avant, pour réduire le besoin de puissance lors du chargement mais aussi augmenter quelque peu l’espace de chargement. En outre, trois modes prédéfinis peuvent être sélectionnés, soit pour un chargement léger et aéré, soit pour une densité de chargement moyenne ou bien encore pour un chargement à très forte densité.

Ces réglages permettent de s’adapter aux différentes sortes de fourrages, au taux de matière sèche et au degré de remplissage de la remorque. Le chauffeur peut sélectionner les paramètres souhaités à partir des modes prédéfinis, depuis la cabine.

Par ailleurs, pour une vue directe sur la caisse, ou bien pour le détourage lors de l’ensilage de maïs, le volet de compression peut être basculé vers l’avant hydrauliquement.

Démonter le pick-up, pour gagner en polyvalence

Cette nouvelle génération se veut polyvalente. Ainsi, le pick-up peut être démonté pour utiliser l’engin en tant que remorque de transport, pour l’ensilage de maïs par exemple. Le pick-up est ainsi à l’abri d’éventuels dommages tandis que la Jumbo perd 520 kg et gagne en volume de chargement. Un dispositif permettant de couvrir la récolte est disponible en option.

Les Jumbo 7000 affichent une capacité de chargement allant de 38 à 54 m³ (+ 2 à 2,6 m³ avec rehausses optionnelles, selon les modèles).

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