Accueil Cultures

De bons rendements se profilent en Europe

Malgré les récents pépins météo, de bons rendements se profilent en grandes cultures sur le Vieux Continent. C’est ce qu’indique le service de prévisions « Mars » de la Commission.

Temps de lecture : 2 min

Les perspectives affichées restent « positives » : toutes les espèces, sauf la betterave, sont au-dessus des moyennes quinquennales, selon un bulletin dans lequel le tournesol voit son rendement revu en hausse de 10 % pour l’UE (à 2,42 t/ha) par rapport à juin.

Les précipitations exceptionnellement élevées dans une grande partie de la France, de l’Allemagne, des pays du Benelux, de la Roumanie et de l’Ukraine sont susceptibles d’affecter négativement la qualité des céréales plutôt que les rendements, explique le service.

Des conditions plus chaudes que d’habitude ont réduit les prévisions de rendement pour les cultures d’hiver dans les pays baltes et en Finlande. Les vagues de chaleur en Italie centrale, en Hongrie, en Slovénie et en Croatie ont affecté négativement les fins de cycle de croissance des cultures d’hiver et le développement des cultures d’été, lorsqu’elles n’étaient pas suffisamment irriguées.

Au final, le rendement européen est estimé en blé tendre à 6,05 t/ha (contre 6,01 t/ha en juin), en blé dur à 3,52 t/ha (3,57), en orge de printemps à 4,27 t/ha, en orge d’hiver à 5,85 t/ha, en maïs grain à 7,88 t/ha, le colza à 3,19 (contre 3,23).

A lire aussi en Cultures

Mieux valoriser l’azote en culture de pommes de terre

pommes de terre Belfertil et Belgapom ont uni leurs efforts pour proposer aux producteurs et conseillers un nouveau site web centré sur la fertilisation durable de la pomme de terre. Celui-ci regorge d’informations et conseils pratiques pour optimaliser l’efficacité de la fumure.
Voir plus d'articles