Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: comment évolue la cercosporiose?

Le nombre de parcelles où le seuil de traitement de 5 % de feuilles touchées par la cercosporiose a considérablement augmenté par rapport à la semaine passée, constate l’Irbab.

Temps de lecture : 2 min

Le nombre de champs où des symptômes de rouille sont observés a également augmenté. Toutefois, seulement une seule parcelle a atteint le seuil de traitement pour la rouille. Tout comme la semaine précédente, très peu de symptômes d’oïdium sont observés.

Des observations ont été réalisées dans 96 parcelles cette semaine. Le seuil de traitement pour la cercosporiose a été atteint dans 47 parcelles. Une seule parcelle a atteint le seuil de traitement pour la rouille. Suivez l’évolution des maladies foliaires en betterave via la carte.

Si vous n’avez pas encore réalisé de traitement fongicide, l’Irbab vous recommande d’effectuer des observations dans vos parcelles et de traiter dès que le seuil de traitement pour une des maladies est atteint.

Il est recommandé d’observer attentivement la présence des maladies sur 100 feuilles, prélevées à travers la parcelle, et de traiter dès que le seuil de traitement pour une des quatre maladies est atteint. Les seuils de traitement, applicables jusqu’au 20 août, sont les suivants :

– cercosporiose : 5 % des feuilles touchées ;

– ramulariose : 5 % des feuilles touchées ;

– oïdium : 15 % des feuilles touchées ;

– rouille : 15 % des feuilles touchées.

Une feuille est considérée comme atteinte si au moins une tache est observée sur la feuille.

D’après un message de l’Irbab, le 6 août

A lire aussi en Betteraves

Plan B(etterave) mettra l’accent sur la décarbonation

Betteraves Reportée en raison des conditions désastreuses rencontrées au champ fin de l’année dernière, Plan B(etterave) se tiendra finalement le 20 février, à la Commanderie de Vaillampont (avenue de Vaillampont 10, 1402 Nivelles), à partir de 9h30.
Voir plus d'articles