Accueil Végétaux

La Belgique s’attend à une hausse des récoltes de pommes, mais à une baisse des récoltes de poires

Une hausse des récoltes de pommes et une baisse des récoltes de poires sont attendues en Belgique et en Europe. C’est ce qui ressort des premières estimations établies par la fédération belge des coopératives horticoles (VBT) pour la saison 2021-2022, rapportent nos confrères de Belga.

Temps de lecture : 2 min

Pour calculer ces chiffres, une enquête a été menée auprès de 210 entreprises fruitières, situées dans toutes les provinces du pays. Les résultats de cette enquête constituent ensuite la base des estimations pour les récoltes européennes.

Vers de meilleurs prix ?

Les résultats montrent qu’en Belgique, on s’attend à une hausse de 14 % des récoltes de pommes par rapport à l’année dernière. Ce chiffre s’explique principalement par les faibles récoltes obtenues la saison dernière. Toutefois, la récolte de cette année est encore inférieure de 11 % par rapport à la moyenne quinquennale. La récolte européenne de pommes devrait être de 11,74 millions de tonnes, soit 10 % de plus par rapport à la saison dernière.

Du côté des poires, une récolte de 1,6 million de tonnes est attendue, soit 27 % de moins par rapport à la moyenne quinquennale. Selon la VBT, cette diminution s’explique par les conditions climatiques exceptionnelles rencontrées en Italie et ailleurs.

« En outre, il n’y aura pas de chevauchement avec les stocks de la saison précédente », souligne la VBT. « Espérons que cela se traduira par une meilleure tarification pour le producteur », conclut-elle.

A lire aussi en Végétaux

Voir plus d'articles