Accueil Filière bois

Le 3 septembre, à Trois-Pont: «Quelle(s) forêt(s) pour demain?»

Nos forêts constituent une richesse économique, sociale, environnementale et culturelle pour les habitants de Wallonie, de Belgique et des pays voisins. Toutefois, cette forêt, comme d’autres et comme ce fut le cas par le passé, va changer. Les orientations à prendre concernent désormais tous les citoyens.

Temps de lecture : 2 min

Face à cette problématique majeure, élus, entrepreneurs, acteurs de la forêt mais aussi du monde culturel des communes de Stoumont, Malmedy, Stavelot et Trois-Ponts se sont regroupés en un collectif de travail. Soutenu par la Fondation Be Planet et Ecofirst, ce collectif « Forêt » souhaite entamer localement la réflexion et poser progressivement des actions salvatrices concrètes.

Cette réflexion débutera dès le 3 septembre par l’organisation d’un grand colloque intitulé « Quelle(s) forêt(s) pour demain ? », destiné aux propriétaires forestiers, acteurs de la filière bois, gestionnaires, décideurs politiques, scientifiques, usagers de la forêt… La matinée s’articulera autour de 6 exposés qui dresseront un état des lieux de la situation. L’après-midi, elle, s’articulera autour de plusieurs partages d’expérience sur le thème « La forêt de demain s’explore aujourd’hui ! ».

Le programme complet de cette journée est disponible via internet http://www.stoumont.be/docs/2021_09_03_colloque_quelles_

forets_demain. pdf.

Infos pratiques

Le colloque se tiendra de 8h30 à 17h30 à l’Espace culturel de Trois-Ponts, rue Traverse 9 à 4980 Trois-Ponts. Info : 080/29.24.60.

Réservations obligatoires via https ://ccstp.be/event/quelles-forets-pour-demain/ ou au 0471/22.68.83 (clôture des inscriptions le 1er  septembre).

A lire aussi en Filière bois

Barwal: «C’est le mariage du travail du tonnelier et du vigneron qui donne son caractère au vin»

Un savoir-faire à perpétuer La Belgique compte de plus en plus de vignerons faisant vieillir leurs vins en fûts de chêne… belge. En effet, depuis 2020, Barwal leur propose une alternative aux contenants traditionnellement français, produite en circuit court et « à la carte ». Cette particularité permet d’ailleurs à la jeune société d’accompagner et de conseiller les professionnels de la vigne dans leurs choix pour que chaque vin élaboré soit unique.
Voir plus d'articles