Accueil Potager

C’est le moment de bouturer les plantes aromatiques!

Le mois d’août convient bien pour bouturer les plantes aromatiques de notre jardin. Les opérations sont motivantes pour les jardiniers en herbe, n’hésitons pas à les associer à ce travail ! Dans quelques semaines, ils disposeront de jeunes plantes pouvant compléter et renouveler leur collection, voire en offrir à des amis.

Temps de lecture : 3 min

Ce mode de propagation est particulièrement précieux pour la reproduction de variétés anciennes, rares.

Les températures de 15 à 20 ºC sont idéales pour le bouturage.

Le choix des plantes à bouturer

La plupart des espèces de plantes vivaces peuvent se bouturer. Mais dans de nombreux cas, d’autres modes de propagations sont plus faciles à mettre en œuvre.

Nous opterons pour les bouturages de plantes comme le thym, la sauge, la lavande, la menthe, la mélisse, la verveine. Notons que nous pourrions aussi multiplier le thym et la verveine par marcottage, la lavande par bouturage à talon et la menthe par division de rhizomes au printemps.

Ces plantes peuvent être multipliées par des boutures simples. D’autres techniques de bouturage sont possibles aussi, adaptées à d’autres espèces.

Nous choisissons les plantes qui ont le port et l’aspect qui correspond bien à l’espèce et à la variété que nous souhaitons multiplier.

Sur la plante, nous choisissons les tiges produites cette année.
Sur la plante, nous choisissons les tiges produites cette année.

Le choix des boutures

Sur la plante, nous choisissons les tiges produites cette année. Elles sont encore jeunes et produiront facilement des radicelles et de nouvelles pousses. Comme nous sommes en août, ces tiges commencent à se durcir, à se lignifier.

Les tiges plus anciennes peuvent convenir mais leur aptitude à s’enraciner peut être moins forte.

Les très jeunes tiges sont plus sensibles au dessèchement avant reprise.

Préparation des boutures

Nous sectionnons la base de la tige avec un outil bien tranchant. Nous tentons d’obtenir une section bien nette. Le greffoir, la serpette et le sécateur sont des outils classiques de prélèvement de boutures. L’outil doit être propre et surtout il doit être désinfecté à l’alcool à 70º ou à la flamme. C’est d’autant plus important que nous pourrions l’avoir utilisé récemment pour sectionner des rameaux malades sur d’autres plantes.

Nous enlevons les feuilles de la base de la bouture pour dégager la partie de la tige qui sera enfoncée dans le substrat de bouturage. Nous enlevons les fleurs s’il y en a.

L’emploi d’hormone d’enracinement permet de gagner du temps, l’enracinement est plus rapide. Dans ce cas, nous trempons le bas de la tige dans de l’eau puis dans la poudre avant de la planter dans le substrat. Pour les espèces choisies ici, nous pouvons travailler sans ce produit.

Nous enlevons les feuilles de la base de la bouture pour dégager la partie de la tige  qui sera enfoncée dans le substrat de bouturage. Nous enlevons les fleurs s’il y en a.
Nous enlevons les feuilles de la base de la bouture pour dégager la partie de la tige qui sera enfoncée dans le substrat de bouturage. Nous enlevons les fleurs s’il y en a.

Le substrat de bouturage

La structure du substrat de bouturage doit être bien aérée. La terre de jardin ou le terreau peuvent être complétés de sable ou de broyat de rameaux pour garder une bonne aération malgré les arrosages. Les proportions sont de moitié de terre ou de terreau complétés par le sable et le broyat. Nous pouvons aussi trouver en jardinerie des mélanges destinés au bouturage, déjà prêts. Le substrat sera maintenu frais en combinant deux méthodes : arroser finement chaque jour, placer les plantes hors de l’ensoleillement direct, à mi-ombre.

Nous plaçons le substrat dans des godets au fond percé pour assurer le drainage de l’excès d’eau. En plaçant une bouture par godet, nous faciliterons le transfert en pleine terre lorsque l’enracinement sera assuré.

L’apparition d’ébauches de racines sous le godet est l’indication de cette réussite.

Les godets sont prêts pour être placés à mi-ombre. Ils seront arrosés finement chaque jour jusqu'à l'apparition de racines visibles par les trous de drainage.
Les godets sont prêts pour être placés à mi-ombre. Ils seront arrosés finement chaque jour jusqu'à l'apparition de racines visibles par les trous de drainage.

Bien identifier

Un bon étiquetage évite des erreurs ultérieures dans nos plantations.

F.

A lire aussi en Potager

Préparer au mieux la future plantation de ses pommes de terre

Potager De nombreux jardiniers tentent de planter leurs premières pommes de terre hâtives le 19 mars, soit le jour de la Saint-Joseph. Si c’est très probablement une bonne période pour les planter dans les régions comme Paris ou Versailles, ce n’est pas nécessairement le cas chez nous. En effet, si parfois c’est une réussite, cela peut également être un véritable échec.
Voir plus d'articles