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Les labels AOP et IGP,ces produits d’excellence

L’Apaq-w, l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité, a lancé début 2021 une nouvelle campagne triennale de promotion co-financée par l’Europe en partenariat avec le Bureau national interprofessionnel du Pruneau (BIP) en France et le Consorzio Prosciutto di Carpegna (Carpegnadop) en Italie. Le but est d’informer et sensibiliser aux labels de qualité européens AOP-IGP (Appellation d’Origine Protégée & Indication Géographique Protégée), en mettant à l’honneur des produits d’exception dans leur pays d’origine : un panier de 11 produits AOP-IGP en Belgique (Wallonie), le Pruneau d’Agen IGP en France et le Prosciutto di Carpegna AOP en Italie.

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En Belgique, cinq produits AOP – le beurre d’Ardenne AOP, le fromage de Herve AOP, le vin Côtes de Sambre et Meuse AOP, le crémant de Wallonie AOP, le vin mousseux de qualité de Wallonie AOP – et six produits IGP – le jambon d’Ardenne IGP, le pâté gaumais IGP, la plate de Florenville IGP, le saucisson d’Ardenne IGP (y compris le Collier d’Ardenne IGP et la Pipe d’Ardenne IGP), le vin de Pays des Jardins de Wallonie IGP et l’Escavèche de Chimay IGP – sont concernés pour mettre en lumière l’excellence de la production agroalimentaire européenne. Ces produits sont le fruit de l’expertise de plus de 175 producteurs locaux. Cette campagne de promotion EuroFoodArt porte la promesse européenne « Enjoy it’s from Europe ».

Une nouvelle signature

Dans ce cadre, l’Apaq-W a décidé cette année de créer un maximum de résonance autour de ces 11 produits en développant une nouvelle signature intitulée « AOP et IGP de Wallonie ». Lancée à l’occasion de cette campagne de communication, elle vise entre autres à guider les consommateurs à la découverte des appellations qui garantissent une combinaison unique de facteurs humains et environnementaux. À travers la promotion de ces appellations, l’Agence sensibilise à une consommation consciente de produits, dont les phases et critères de production sont régulièrement contrôlés par des organismes indépendants.

« C’est l’excellence que nous voulons promouvoir » annonce Philippe Mattart, directeur général de l’Apaq-w, qui souligne l’importance des appellations, témoins du savoir-faire et de l’authenticité de nos terroirs.

Les produits de la campagne seront mis en avant au travers de différentes actions de communication, parmi lesquelles une campagne radio, des animations-dégustations dans les grandes surfaces et des reportages dans différents magazines.

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