Accueil Foires

Le salon bio Valériane fait son grand retour du 3 au 5 septembre, à Namur Expo

Après une année de pause, Valériane ouvrira à nouveau ses portes aux visiteurs. Le thème de cette année ? « Dès demain, du 100 % bio et fait maison ! »

Temps de lecture : 2 min

Organisée par l’asbl Nature & Progrès, cette 36è  édition du salon Valériane remettra ses fondamentaux à l’honneur avec la mise en avant des ingrédients bio, locaux et de saison. En effet, la prise de conscience de la nécessité de cuisiner le plus possible soi-même, de cuire son pain, de faire son potager et de consommer en pleine conscience en allant droit à l’essentiel est au cœur de l’actualité. Et cela se traduit dans le thème choisi par les organisateurs : « Dès demain, du 100 % bio et fait maison ».

Des exposants, conférences... et actions

Sur place, de nombreux exposants proposeront des produits conformes aux valeurs de Nature & Progrès. Tous les domaines permettant une transition écologique au quotidien seront représentés : l’agriculture et l’alimentation bio, l’environnement et le jardinage bio, l’écobioconstruction, la presse et l’édition, les énergies renouvelables, l’artisanat, les textiles…

Plusieurs conférences sont aussi au programme et seront ouvertes au public durant tout le week-end. Les sujets varient : du zéro déchet humain à la permaculture en passant par les cosmétiques écologiques…

Par ailleurs, l’asbl conduit actuellement le projet « Mobilisons-nous pour réduire le CO2  ! », en collaboration avec la Wallonie et l’Agence wallonne de l’air et du climat. C’est pourquoi, un stand de sensibilisation sera mis en place dès l’entrée du salon. « Les 10 gestes pour réduire votre empreinte carbone » seront présentés aux visiteurs. L’association sensibilisera également le public à deux thématiques qui lui sont chères : la suppression des pesticides chimiques de synthèses et la réglementation relatives aux nouveaux OGM.

En pratique

Valériane se tiendra le 3 septembre, de 10 à 21h, et les 4 tu 5 septembre, de 10h à 19h, sur le site de Namur Expo (rue Sergent Vrithoff, 2 à 5000 Namur).

Vu la situation sanitaire, le port du masque, la désinfection des mains et le respect des distanciations sociales seront de mise.

Plus d’info : www.valeriane.be

A lire aussi en Foires

La Fiwap, trente ans d’expérience… pour aborder au mieux les défis de l’avenir

pommes de terre Née sur fond de crise, la Fiwap informe et encadre le secteur de la pomme de terre sur les plans technique et économique depuis trente ans déjà. Elle a ainsi été témoin de l’essor considérable qu’a connu cette filière en Wallonie, mais figure également en première place pour aider les agriculteurs à faire face aux changements qui s’imposeront bientôt dans leur quotidien.
Voir plus d'articles