Accueil Cultures

De nouvelles aides pour la plantation de haies

Afin de lutter contre les inondations, la ministre Céline Tellier, en charge de l’Environnement et de la Nature, a annoncé dans le cadre de la Foire Agricole de Battice de nouvelles aides à la plantation de haies par les agriculteurs.

Temps de lecture : 3 min

La plantation massive de haies et d’arbres dont l’utilité notamment en matière de biodiversité, de consolidations des sols et de lutte contre les glissements de terrain n’est plus à démontrer, est une des solutions mise en avant par la ministre Tellier. Avec un objectif de plantations de 4.000 km de haies et/ou un million d’arbres d’ici 2024, et un budget total de plus de 10 millions d’euros sur l’ensemble de la législature, l’objectif du programme Yes We Plant vise cette année à mobiliser le monde agricole.

À la suite des dernières et catastrophiques inondations qui ont touché notre territoire, avec la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE), Céline Tellier a pris la décision d’octroyer des aides financières supplémentaires et un accompagnement spécifique aux agriculteurs et propriétaires qui planteront des haies et des arbres dans des zones définies comme prioritaires pour le secteur de l’eau et sur les bandes tampons végétalisées de 6 mètres installées en zone de culture le long des rivières et cours d’eau.

Des « contrats de captages » seront également proposés à l’ensemble des agriculteurs et propriétaires qui possèdent des terres autour des zones de captage et ce, afin d’augmenter les mesures de protection de l’eau, tout en favorisant la biodiversité.

Parmi les autres mesures déjà effectives pour le monde agricole, les subventions à la plantation d’arbre, haies, vergers et alignements ont été revus à la hausse en octobre 2020. Ainsi, par exemple, le soutien à la plantation de fruitiers haute-tige est passé de 12 à 25 € par arbre. L’accompagnement des projets de plantations par Natagriwal a été renforcé également et leurs experts, plus nombreux, sont disponibles sur le terrain pour soutenir le monde agricole dans cette démarche de plantations. Des solutions en matière d’entretien des haies et de production de plants sont également en cours de développement. Ainsi qu’un soutien à la filière de plant

Un premier objectif atteint

La Foire agricole a été également l’occasion pour Céline Tellier de lancer un « compteur de promesses de plantations » récoltées auprès de tout un chacun : de l’agriculteur au citoyen en passant par l’entreprise ou les pouvoirs publics. Et son objectif est atteint puisque le grand public a annoncé vouloir planter 257 kilomètres de haies supplémentaires. Ces engagements à planter atteignent dès lors plus de 800 km et 339.000 arbres, qui s’ajoutent aux 333 km et 189.030 arbres déjà plantés. « J’espérais passer rapidement la barre des 1.000 km de haies et 500.000 arbres. C’est chose faite et les partenaires espèrent bien ne pas s’arrêter là. La saison de plantation n’a pas encore commencé et ces chiffres montrent à quel point ce projet concret est une réponse qui fait sens face à la crise de la biodiversité et suite aux inondations qu’a connues la Wallonie », a conclu Mme Tellier.

A lire aussi en Cultures

Ne pas négliger le risque de verse en céréales

Céréales L’application d’un régulateur est recommandée dans les parcelles escourgeons qui vont atteindre le stade « 1er  nœud » et pour les froments semés avant mi-octobre en bon état végétatif, qui sont en passe d’atteindre le stade « épi 1 cm ».
Voir plus d'articles