Accueil Maïs

Évolution de la matière sèche du maïs fourrage: un retard allant jusqu’à un mois selon les régions

Pour s’assurer de disposer d’un ensilage de maïs de qualité, il est primordial de ne pas échouer à l’ultime étape qu’est la récolte. Le stade de maturité optimal qui permet de remplir cet objectif se situe entre 32 et 35 % MS.

Temps de lecture : 3 min

Choisir le bon moment pour récolter reste souvent une décision difficile tant les facteurs à prendre en compte sont nombreux. Pourtant, une mauvaise décision peut avoir de très lourdes conséquences sur les performances zootechniques et économiques des élevages.

Afin d’apporter une aide à la décision, le Centre pilote maïs a mis en place un réseau d’observation de l’évolution de la maturité du maïs ensilage. Il compte 78 sites d’observation représentatifs des différentes zones agricoles de haute et moyenne Belgique. La région wallonne a été subdivisée en 13 zones agricoles, chacune représentée par 6 sites d’observation.

Un relevé hebdomadaire est effectué sur l’ensemble du réseau par le Carah, le Cipf, le Centre de Michamps et le Cpl-Vegemar. Les résultats sont immédiatement consultables sur le site internet du Cipf (www.cipf.be).

Retour d’une année fraîche et humide

Après plusieurs années de sécheresse et de canicules, 2021 a vu le retour d’une année nettement plus fraîche et humide. Les semis de maïs fourrage ont généralement eu lieu lors de la dernière décade d’avril dans des sols déjà insuffisamment réchauffés. Dès le départ, les levées ont été très ralenties par les températures encore trop fraîches du mois de mai. L’été très pluvieux et également trop frais, avec seulement quelques courtes périodes propices, a de nouveau retardé le développement du maïs. Les floraisons ont eu lieu à la fin du mois de juillet. Par contre, les rendements semblent prometteurs pour la plupart des parcelles.

Les conditions climatiques viennent seulement de s’améliorer quelque peu en ce début septembre. Le premier état des lieux des maturités en régions favorables indique bien un retard important de développement. Les régions limoneuses se situent actuellement entre 20 et 26 % de matière sèche. Par rapport à l’année passée, cet état de maturité correspond à un retard d’environ trois semaines pour les variétés précoces et d’un mois pour les variétés plus tardives. Les bonnes conditions climatiques de la semaine passée ont permis de gagner entre 1 et 3 % de matière sèche en 7 jours. En Campine hennuyère, les premiers résultats partiels indiquent un retard un peu moins important avec une maturité qui se situerait là-bas entre 23 et 27 % de matière sèche.

Cette année ne ressemble dès lors en rien aux précédentes et il faudra se montrer nettement plus patient en 2021 pour atteindre le stade optimal de récolte. Bien entendu, la météo de ce mois de septembre va être déterminante pour la maturité. Toutefois, aucun ensilage n’est à prévoir à ce jour et certainement pas avant la fin du mois. Les observations de la semaine prochaine devraient permettre d’évaluer les premières prévisions des périodes de récolte.

37-3982-TAB ENSILAGE (2)

D’après le Centre Pilote Maïs

le 13 septembre

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles