250 machines et 200 exposants, pour fêter l’agriculture aux Werktuigendagen

Plus de 250 machines seront présentées au travail sur une surface approchant 120 ha.  S’y ajoutent 187 exposants répartis sur 20.000 m² et 40.000 m² dédiés aux semenciers.
Plus de 250 machines seront présentées au travail sur une surface approchant 120 ha. S’y ajoutent 187 exposants répartis sur 20.000 m² et 40.000 m² dédiés aux semenciers. - AV

À quelques jours seulement des Werktuigendagen, Georges Van Keerberghen, président du comité organisateur, se réjouit qu’ils puissent avoir lieu. « Après tant d’annulations, de nombreux agriculteurs ou membres de leurs familles seront heureux de se retrouver et d’échanger à Oudenaarde. Les incertitudes liées à la crise sanitaire ont d’ailleurs transformé l’organisation de la foire en un véritable défi, notamment sur le plan financier. Mais nous sommes heureux de nous être retroussés les manches pour contribuer au dynamisme du secteur agricole. »

Environ 60.000 visiteurs sont attendus pour cette 35ème  édition (la 14ème déjà à Oudenaarde).

Un large programme de démonstrations

Les démonstrations de matériels agricoles et horticoles demeurent, sans aucun doute, le cœur de cet événement. Plus de 250 machines seront présentées au travail sur une surface approchant 120 ha. Elles seront regroupées en trois secteurs : les cultures arables, l’horticulture et la filière « parcs et jardins ». Presque tous les aspects seront abordés : de la récolte au travail du sol, en passant par le désherbage, les techniques d’ensilage, les démonstrations de pulvérisation, la fertilisation et les mélangeuses d’aliments.

Plusieurs parcelles démonstratives sont dédiées aux cultures maraîchères.  Des visites guidées y sont prévues le samedi et le dimanche.
Plusieurs parcelles démonstratives sont dédiées aux cultures maraîchères. Des visites guidées y sont prévues le samedi et le dimanche. - WTD

Les visiteurs retrouveront aussi un large éventail de cultures semées ou plantées spécialement pour l’occasion par les firmes semencières présentes. On épinglera une parcelle dédiée aux cultures nouvelles, comme le souci. Un espace sera aussi dédié aux entrepreneurs de parcs et jardins, de même qu’un événement sera consacré aux oldtimers du groupe Ferguson. Malheureusement, la journée provinciale de l’élevage bovin n’aura, elle, pas lieu cette année.

Outre les traditionnelles démonstrations de récolte de maïs et betteraves, voyons en détail quels thèmes seront développés sur place.

  Mélangeuses-distributrices

Les mélangeuses-distributrices sont l’un des outils les plus essentiels pour de nombreux agriculteurs. Lors de cette démonstration, 8 machines seront disposées les unes à côté des autres et mélangeront une ration identique. Un échantillon du résultat du mélange sera présenté pour chacune afin que les visiteurs puissent juger du résultat par eux-mêmes.

Qui : Lucas, New Holland, Sgariboldi, Siloking, Sirtex, Storti, Strautman et Trioliet.

Où : drève.

Quand : samedi et dimanche, à 10h30.

  Désherbage mécanique

L’utilisation d’herbicides est menacée. En outre, le secteur biologique nous prouve que les techniques de désherbage mécanique ont énormément évolué. Le désherbage de précision, les bineuses commandées par caméra ou même les robots donnent de très bons résultats. Il apparaît, en outre, que le désherbage mécanique présente d’autres avantages, tels que l’aération du sol et une meilleure absorption de l’eau par le sol.

Qui : Agrivaux, APV, Carré, Garford, New Holland, Schmotzer, Steketee et Treffler.

Où : Warande.

Quand : samedi et dimanche, à 14h30.

Les démonstrations de matériel constituent sans aucun doute le cœur des Werktuigendagen. Il n’est donc pas rare de croiser une ensileuse en action au détour d’une allée.
Les démonstrations de matériel constituent sans aucun doute le cœur des Werktuigendagen. Il n’est donc pas rare de croiser une ensileuse en action au détour d’une allée. - WTD

  Sous-semis de graminées en culture de maïs

En Flandre, la législation sur le lisier, en constante évolution, oblige les agriculteurs à travailler différemment. Le sous-semis d’herbe en culture de maïs gagne ainsi en importance. Un test a été mis en place lors des Werktuigendagen afin de présenter cette technique, qui a également déjà été testée par le Cipf en Wallonie

Où : Warande.

Quand : en continu.

  La culture du souci et son potentiel

La culture du souci présente un énorme potentiel pour la bioéconomie flamande. Les fabricants de cosmétiques, de peintures et les producteurs de matières premières biologiques pour la chimie sont des clients potentiels pour l’huile, les graines et les fleurs. Durant deux jours, les agriculteurs pourront se familiariser avec cette culture et voir trois prototypes de machine de cueillette des fleurs.

Où : Warande.

Quand : samedi et dimanche, à 11h00, 13h00, 15h00 et 17h00.

  Îlot thématique « sol »

L’Ilvo, Inagro, le Service pédologique de Belgique et l’Université de Gand unissent leurs forces dans le cadre du projet Landbouw Bodemverdichting (compaction des sols agricoles) afin de rechercher des solutions face à cette problématique. Les visiteurs des Werktuigendagen pourront littéralement descendre dans le sol. Grâce à une fosse pédologique, ils découvriront le potentiel d’enracinement de différents types de couverts végétaux. Une attention particulière sera également donnée à l’ajustement de la pression correcte des pneus et aux nouvelles technologies en tant qu’outils de lutte contre la compaction.

Où : Warande.

Quand : en continu.

  Visites guidées dans les cultures maraîchères

Sur la parcelle consacrée aux légumes, de nombreuses entreprises qui se consacrent spécifiquement à la culture maraîchère seront présentes. Au cours de visites guidées, le Centre d’essais provincial pour la culture maraîchère en Flandre orientale (PCG) emmènera les visiteurs vers les différentes démonstrations. Cette édition se concentre sur le désherbage mécanique dans des circonstances spécifiques : billons (recouverts de films en plastique), salade… En outre, une attention est accordée à l’irrigation et aux démonstrations de récolte et plantation.

Où : Warande.

Quand : samedi et dimanche, à 10h00 et 15h30.

  Espace parcs et jardins

Les organisateurs consacrent à nouveau une zone aux parcs et jardins avec, notamment, des tondeuses à gazon, des déchiqueteuses et d’autres petits équipements.

Qui : CBS Beton, Dabekausen, Firma Beel, Firma Thomas, HH Garden, Jacobs Maurits, Jo Beau Products, Stihl, Thomas Hoogwerkers, Tuinmachines Bauters et Gestol.

Où : à l’angle de la Stropstraat/Warande.

Quand : en continu.

Pour les amateurs d’ancêtres de la famille Ferguson

Pour la dixième fois, un grand événement « ancêtres » a lieu pendant les Journées de la mécanisation. Les organisateurs proposent à nouveau un programme varié pour faire de cette édition anniversaire un succès : une exposition de vieux tracteurs d’avant 1980, le « Belgian Oldtimer Tractors Award » sur le thème Massey-Harris, Ferguson et Massey-Ferguson, et des démonstrations de vieux matériel de fenaison et d’anciennes moissonneuses. Plus de 300 tracteurs sont attendus le dimanche !

L’entrée sur le site étant soumise à la présentation d’un Covid Safe Ticket,  l’ambiance devrait être similaire à celle des autres années.
L’entrée sur le site étant soumise à la présentation d’un Covid Safe Ticket, l’ambiance devrait être similaire à celle des autres années. - WTD

Les démonstrations et défilés se tiendront tout au long du week-end, sur le terrain « ancêtres » dans la Kattedoornstraat.

Près de 200 exposants, de Belgique et d’ailleurs

Pour ce cru 2021, 187 exposants seront présents, dont 42 pour la première fois. Des chiffres similaires aux éditions précédentes. En termes de superficie, plus de 20.000 m² ont été attribués aux stands (hors parcelles d’essais et de démonstrations). Les semenciers occuperont 40.000 m² supplémentaires.

80 % des exposants sont belges (150 sur 187). On dénombre également 32 exposants en provenance des Pays-Bas. Enfin, deux viennent de France, deux d’Allemagne et un dernier a fait le déplacement depuis… l’Espagne.

Comme le salon est axé sur la mécanisation agricole, il n’est pas surprenant que près de 50 % des entreprises présentes sont actives dans ce domaine. Les services et les entreprises semencières occupent aussi une grande partie du terrain. Les parcs et jardins, la construction, l’élevage et les oldtimers seront, eux représentés en moins grand nombre.

La sécurité avant tout

Comme pour les éditions précédentes, une attention particulière a été apportée à la sécurité des visiteurs, en collaboration avec la police, les pompiers et tous les services de sécurité. Cela se concrétise sur les routes menant à l’événement, mais aussi sur le champ de foire en tant que tel. Pour éviter tout accident avec les machines de démonstration, des instructions précises ont été données aux exposants et chauffeurs. En outre, les déplacements de machines seront restreints.

***

Pour toute information supplémentaire et consulter le plan du site et la liste des exposants présents, visitez www.werktuigendagen.be/fr.

J. Vandegoor

Avez-vous votre Covid Safe Ticket?

Afin que l’événement se tienne le plus « normalement » possible, les organisateurs des Werktuigendagen ont conditionné l’entrée sur le site à la possession d’un Covid Safe Ticket. Tous les visiteurs, exposants et autre personnes présentes sur place doivent s’en munir, en plus de leur carte d’identité et de leur billet d’entrée. Sur le site, le port du masque buccal et le respect de la distanciation sociale ne seront pas requis.

Un Covid Safe Ticket valide ?

À l’entrée du site, chaque Covid Safe Ticket (version numérique ou papier) sera scanné. Seuls les visiteurs obtenant le feu vert pourront accéder à l’événement.

Ledit « ticket » est directement lié au certificat de vaccination (vaccination complète depuis plus de 2 semaines), au certificat de rétablissement de moins de 6 mois, au résultat négatif d’un test PCR (pas plus ancien que le jour du test + 2 jours) ou au résultat négatif d’un test antigénique rapide (pas plus ancien que le jour du test + 1 jour).

Toute personne âgée de plus de 12 ans peut demander son Covid Safe Ticket par voie numérique via l’application CovidSafeBE et sur les sites web masante.be et myhealthviewer.be. Pour demander des certificats de manière numérique, vous avez besoin soit de votre carte d’identité, d’un code PIN et d’un lecteur de carte, soit d’une autre clé numérique activée (itsme, par exemple). Il peut également être envoyé par la poste sur demande.

Attention : il n’est pas possible de se soumettre à un test corona sur place.

Info : www.werktuigendagen.be/fr/

mesures-corona.

Se rendre aux Werktuigendagen

Afin de faciliter l’accessibilité au site, plusieurs itinéraires mènent aux différents parkings situés à proximité des entrées.

En venant de Gand/Bruxelles :

Quitter la E17 par la sortie 8 De Pinte et suivre la N60 en direction d’Oudenaarde. À proximité du site, les visiteurs seront redirigés vers le parking P1 ou, s’il est complet, vers le P5.

En venant de Waregem/

Courtrai :

Quitter la E17 par la sortie 6 Kruishoutem et prendre la N459 en direction d’Oudenaarde. Une fois sur la N60, les visiteurs seront redirigés vers le P2 ou, s’il est complet, vers le P5.

En venant d’Oudenaarde/Renaix :

De la N60, les visiteurs seront redirigés vers le P2 ou, s’il est complet, vers le P5.

Parking :

Les parkings sont gratuits. Les P1, P2 et P3 sont non pavés. Les P4 et P5, pavés ceux-ci, sont aménagés en « Park & Ride ». Entre 8h45 et 19h30, les visiteurs pourront y prendre un bus qui les mènera directement (et gratuitement) sur le champ de foire.

En pratique

Quand : samedi 25 et dimanche 26 septembre, de 9h à 18h.

Où : en bordure de la N60, à Oudenaarde (Heurne).

Tarif :

– adulte : 15 €,

– enfant (-12 ans) : gratuit,

– avec carte de réduction : 8 €.

Les billets peuvent être achetés sur place ou en ligne (www.werktuigendagen.be/fr).

Parking : gratuit.

Le direct

Le direct