Accueil Maïs

Maïs fourrage: les récoltes ne commenceront réellement qu’en octobre

Les conditions climatiques de la dernière semaine ont permis un progrès des taux de matière sèche du maïs ensilage de seulement 1 à 2 % en Wallonie…

Temps de lecture : 2 min

M algré un temps généralement bien ensoleillé, les nuits sont parfois très fraîches et l’évolution des maturités reste, pour l’instant, modérée alors que les récoltes étaient en cours partout l’année passée à la même époque.

Au centre du pays , les variétés précoces se situent entre 24 et 27 % de matière sèche en régions limoneuses. Quelques parcelles se rapprochent ou atteignent les 30 % de matière sèche cette semaine. Ces quelques exceptions plus favorables pourront être récoltées la semaine prochaine, soit fin septembre, mais ne représentent qu’une toute petite minorité des parcelles observées. Retenons surtout que les récoltes des situations moyennes en variétés précoces ne débuteront réellement qu’au cours de la première décade d’octobre.

En variétés plus tardives, l’échéance est évidemment plus lointaine et une prévision à ce stade serait trop aléatoire. Mais le décalage de maturité entre les deux gammes de précocité est pour le moment limité, de l’ordre de 1 à 2 % de matière sèche, soit un retard d’environ une semaine. La Campine hennuyère conserve une très légère avance, principalement en variétés précoces. Les variétés tardives y sont quasiment au même stade qu’en régions limoneuses. Toutes ces prévisions seront à confirmer selon les prochaines évolutions météorologiques.

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, les variétés précoces situées en région jurassique se trouvent au même niveau de maturité qu’en régions limoneuses favorables (24-26 % MS). Par contre, les variétés plus tardives semées en Gaume sont en retard et ne se situent actuellement qu’entre 21 et 24 % de matière sèche. Les agriculteurs de cette région qui optent majoritairement pour ces variétés devront également être très patients cette année.

Le prochain communiqué permettra aussi de faire le point dans les autres régions du sud en Condroz, Famenne et région herbagère.

38-3983-TAB ENSILAGE

D’après Centre pilote maïs

le 20 septembre

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles