Accueil Législation

De nouvelles dérogations en matière de verdissement

Le ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, a adopté deux dérogations en matière de verdissement suite aux intempéries de cet été.

Temps de lecture : 1 min

Un arrêté a, en effet, été pris afin de permettre aux agriculteurs qui ont opté pour la mesure « superficie d’intérêt écologique cultures dérobées », de maintenir le couvert en place 8 semaines au lieu de 12. Le même arrêté étend également la période d’ensemencement de cette culture dérobée du 1er juin au 30 octobre.

Les inondations et la pluviométrie exceptionnelles des mois de juin, juillet et août ont rendu les parcelles inaccessibles et empêché bon nombre de travaux de récolte des cultures, et par conséquent, les implantations de culture dérobée. C’est pourquoi il fallait adapter les règles applicables aux cultures dérobées pour l’année 2021. Cette adaptation a été possible au moyen d’une dérogation liée à certaines obligations du verdissement.

Cet arrêté produit ses effets jusqu’au 31 décembre 2021.

A lire aussi en Législation

Une obligation fiscale levée pour les agriculteurs

Législation La nouvelle obligation d’enregistrement des indemnités locatives payées comme frais professionnels est déjà supprimée pour les agriculteurs. Le front commun des syndicats agricoles, l’Agrofront, composé de l’Algemeen Boerensyndicaat, du Boerenbond et de la Fédération wallonne de l’Agriculture (Fwa) appelle le ministre des Finances Vincent Van Peteghem et le gouvernement à rapidement mettre en oeuvre cette modification.
Voir plus d'articles