Accueil Céréales

Pour les variétés en agriculture biologique: la qualité boulangère au premier plan

Le réseau d’évaluation variétale de céréales en agriculture biologique (AB) comprenait en 2021 plusieurs sites d’expérimentation (Chièvres, Horion-Hozémont, Ohey). Quelque 28 variétés distinctes de froment y étaient testées. La majorité d’entre elles sont des variétés de qualité boulangère afin de répondre à une demande croissante pour le froment panifiable biologique.

Temps de lecture : 2 min

Des résultats de ces essais ressort une liste de variétés recommandées scindée en deux catégories dont le critère commun est la présence de la variété durant au minimum deux ans sur l’ensemble des sites.

La première catégorie reprend les variétés productives  : avec :

– un rendement supérieur à la moyenne des témoins de l’ensemble des sites pour chaque année durant laquelle la variété est présente dans les essais ;

– une résistance à la rouille jaune, la rouille brune, la septoriose et l’oïdium.

La seconde catégorie reprend les variétés de qualité boulangère avec :

– un rendement moyen supérieur à 90 % du rendement des variétés témoins ;

– une teneur en protéines d’au moins 11 % et rapport Z/P supérieur à 2.8 durant chaque année d’essai ;

– une résistance aux maladies et surtout aux fusarioses.

Du couplage des informations de rendement et qualité technologique résultent les sélections de variétés présentées au tableau 5. Les variétés recommandées, surlignées en gras dans le tableau, répondent, en outre, aux critères de tolérance aux maladies et de résistance à la verse.

Parmi les variétés productives, les variétés Chevignon et Filon ne font pas partie des variétés recommandées en raison de leur sensibilité à la rouille brune.

Parmi les variétés boulangères, Arminius n’a pas été recommandée en raison de sa sensibilité à la rouille jaune, qui fut particulièrement notée sur le site de Chièvres cette année. Il en était de même pour la variété Energo, tandis que Wendelin a été écartée pour sa sensibilité à la rouille brune.

Enfin, nous noterons que la variété Montalbano, recommandée pour ses qualités boulangères, a souffert de l’hiver sur le site d’Ohey, résultant en une couverture foliaire relativement faible et un salissement accru de ses parcelles.

3983-culture-resultat-froment-05

D’après le Livre Blanc

, septembre 2021

A lire aussi en Céréales

Voir plus d'articles