Accueil Elevage

Du 5 au 8 octobre, au Sommet de l’Elevage: une 30e édition résolument tournée vers l’avenir

Que de chemin parcouru pour le Sommet de l’Elevage qui avec la construction d’une 2e halle de 10.000 m² et le passage à 4 jours d’ouverture s’offre de nouvelles perspectives avec l’objectif de franchir le seuil des 100.000 visiteurs pour son 30e anniversaire.

Temps de lecture : 5 min

Après une année 2020 catastrophique à bien des égards, les indicateurs reviennent au vert. La campagne vaccinale permet aux organisateurs d’espérer un bon déroulé du Salon avec près de 90% des exposants qui ont confirmé leur participation, une programmation pleine de promesses avec la totalité des races présentes, de multiples concours de haut niveau dont 3 nationaux, des conférences et de nombreuses visites de terrain.

2.000 animaux en présentation

Le Salon a bâti sa réputation grâce à la qualité des animaux présentés, sélectionnés pour leur haute valeur génétique. Bovins viande, bovins lait, ovins et équins… 71 races différentes, le fleuron de la génétique animale française, se retrouveront à Cournon, en concours ou en présentation.

Côté bovins viande, la race Aubrac sera sous les feux de la rampe avec ses 400 meilleurs spécimens en compétition pour son concours national et une vente aux enchères des meilleurs reproducteurs de la race. En parallèle, 15 autres races à viande bovines, dont 5 races étrangères, défileront sur le ring du Zénith. La race italienne Piémontaise en profitera pour faire son grand retour dans les allées du salon.

Côté bovins lait, la Simmental laiorganisera son concours national avec 112 vaches en compétition. Les 8 autres races tières, profiteront de l’événement pour organiser leurs concours interrégionaux.

Les ovins ne seront pas en reste avec 26 races en présentation, la Rava en concours national et les races Mouton Charollais, Texel, Ile de France et Suffolk en concours inter-régionaux.

Enfin, la grande carrière du pôle Équin accueillera les concours des races Ardennaise, Comtoise, Percheronne et Bretonne mais aussi de nombreuses démonstrations de matériel hippique et de chevaux et ânes au travail.

Les nouveautés

– 4 jours d’ouverture

Afin de poursuivre son développement, le Sommet s’offre une journée de visite supplémentaire pour passer à 4 jours d’ouverture cette année. Un nouveau format qui devrait permettre d’atteindre un certain nombre d’objectifs comme améliorer les flux d’accès du salon, augmenter le temps de visite sur le site, enrichir le programme et franchir la barre des 100.000 visiteurs.

– une deuxième halle d’exposition : 10.000 m² supplémentaires

L’une des grandes nouveautés de cette année est la construction d’une nouvelle halle d’exposition dont les travaux ont débuté à l’automne 2020. Avec sa superficie de 10.000 m² et ses deux salles de conférences, ce nouvel espace d’exposition ultra-moderne va permettre au Salon de poursuivre son développement.

En redistribuant l’espace, cette 2e  halle apporte un meilleur confort de visite et de déplacement pour tous, avec des allées de circulation élargies. Le hall 1, devenu très dense ces dernières années, va ainsi pouvoir retrouver un nouveau souffle.

La nouvelle halle accueillera les exposants du secteur laitier (hors génétique et animaux), qui seront rejoints par les exposants en construction et aménagement des bâtiments. Elle permettra par ailleurs de donner plus de visibilité à certains secteurs à fort potentiel de développement, tels que la transformation de produits alimentaires à la ferme et la production d’énergie.

Digitalisation du Salon

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont souhaité renforcer sa présence sur le digital via sa plateforme web et une appli mobile. L’occasion de proposer de nouveaux services aux exposants et aux visiteurs et une nouvelle façon de vivre l’événement tout au long de l’année.

Elle présente 3 grands enjeux :

– améliorer pour tous la préparation de sa participation au salon et assurer un suivi des contacts après l’évènement;

– connecter les visiteurs et les exposants tout au long de l’année et préparer les rencontres en face à face durant les 4 jours du salon;

– informer sur les dernières actualités des exposants et les nouvelles tendances du secteur agricole.

De nouveaux aménagements

L’arrivée de cette halle (hall 2) sur le site a amené les organisateurs à réorganiser et réaménager les différents espaces d’exposition. Ainsi, un nouveau hall, le hall 4, a vu le jour pour accueillir les présentations animales de bovins lait. Le hall ovin (hall 5) est déplacé et voit sa surface d’exposition augmentée pour permettre là-aussi un meilleur accueil des visiteurs et améliorer la qualité des présentations animales. Enfin, le hall 6 qui abritait les exposants en production d’énergies et construction de bâtiments a disparu. Ces secteurs sont désormais intégrés dans le nouveau hall 2.

Les Sommets d’Or, l’innovation récompensée

Concours organisé en partenariat avec le groupe de presse Réussir et la Presse Agricole du Massif Central, les Sommets d’Or valorisent les innovations techniques en machinisme agricole, équipements, fournitures et services pour l’élevage, mais également en bien-être animal et agriculture biologique.

En 2021, l’intérêt pour le concours s’est de nouveau confirmé avec 63 dossiers déposés. Après délibération, 8 innovations ont été primées.

Le salon en pratique

Le Sommet de l’élevage accueille ses visiteurs les 5, 6, 7 et 8 octobre, 8h30 à 19h, dans la Grande Halle d’Auvergne, à Clermont-Ferrand (63800 Cournon d’Auvergne).

L’entrée est gratuite pour les visiteurs internationaux sur présentation d’une pièce d’identité. Pour gagner du temps à l’accueil, il est vivement conseillé de se pré-enregistrer sur www.sommet-elevage.fr/international. Après validation, vous pourrez télécharger cette entrée et la présenter sans perdre de temps aux entrées du salon.

Les visiteurs étrangers ont l’opportunité de participer à des visites d’élevages bovins, ovins, équins et sites agro-industriels de la région (abattoirs, fromageries, centre d’exportation de bovins, centre de recherche…) spécialement organisées à leur attention. Ces visites sont commentées par un technicien et un guide interprète. Les inscriptions se font en ligne sur www.sommet-elevage.fr, page international/Visites d’élevage.

Accès en voiture: situé en bordure de l’autoroute A75 Paris/Montpellier, la Grande Halle d’Auvergne est à 4 h de route environ de Paris. Pour y accéder, prendre l’autoroute A75, sortie Nº3. Coordonnées GPS: 45.73988 / 3.153269.

Plus d’informations: www.www.sommet-elevage.fr.

A lire aussi en Elevage

Voir plus d'articles