Accueil Législation

La commission consulte avant de finaliser son plan de stockage du carbone dans les sols

La Commission a ouvert, jusqu’au 7 octobre, une consultation publique concernant son plan d’action pour rétablir des cycles de carbone durables en développant des solutions technologiques et naturelles.

Temps de lecture : 2 min

Un dispositif qui doit permettre au secteur de l’utilisation des terres, le changement d’utilisation des terres et la foresterie (Lulucf), dans lequel l’agriculture va être intégrée, d’atteindre la neutralité climatique comme le prévoit le projet de révision de ce règlement présenté au mois de juillet par la commission.

Un plan d’action avant la fin de l’année

Le plan d’action qui prendra la forme d’une communication (« Rétablir des cycles du carbone durables »), attendu pour le 14 décembre, visera notamment à « promouvoir le stockage du carbone dans les sols agricoles et mettre en place un cadre réglementaire pour la certification des absorptions de carbone », indique la feuille de route publiée par la commission.

Concernant les solutions fondées sur la nature, la communication présentera l’initiative de l’UE en faveur du stockage du carbone dans les sols agricoles, qui vise à encourager les pratiques de gestion des terres (par les propriétaires terriens les exploitants agricoles et forestiers) conduisant à l’élimination et au stockage du carbone soutenu par des incitations financières.

Vers la création d’un véritable marché du carbone

Le plan d’action se penchera également sur la recherche et le déploiement de solutions technologiques et devrait permettre de créer un marché concurrentiel pour le captage, le stockage et l’utilisation industriels du carbone.

Une conférence sur l’agriculture décarbonée et la certification de l’élimination du carbone devrait se tenir au premier trimestre 2022. Et, un système de certification des absorptions de carbone pourrait être proposé en 2023.

A lire aussi en Législation

Une obligation fiscale levée pour les agriculteurs

Législation La nouvelle obligation d’enregistrement des indemnités locatives payées comme frais professionnels est déjà supprimée pour les agriculteurs. Le front commun des syndicats agricoles, l’Agrofront, composé de l’Algemeen Boerensyndicaat, du Boerenbond et de la Fédération wallonne de l’Agriculture (Fwa) appelle le ministre des Finances Vincent Van Peteghem et le gouvernement à rapidement mettre en oeuvre cette modification.
Voir plus d'articles