Accueil Echo des entreprises

Chez Danis: 50 % de réduction de CO2 grâce à la reformulation des aliments pour animaux

Le secteur porcin a une image plutôt traditionnelle, mais pourtant dans ce secteur aussi, les innovations battent leur plein. C'est ce que montre l'entreprise familiale Danis. Pendant le Meatexpo à Courtrai, elle a lancé un nouveau concept durable pour la viande de porc.

Temps de lecture : 3 min

«Nous apportons du porc avec la plus petite empreinte CO2 du marché, car nous voulons contribuer à un meilleur climat. En même temps, grâce à nos innovations, nous soulageons complètement le boucher du début à la fin», explique Stefaan Lambrecht, dirigeant de Danis.

Danis est l'un des principaux acteurs du secteur porcin en Belgique. Depuis trois générations, cette entreprise familiale de Flandre occidentale élève des porcs dans le respect des personnes, des animaux et de l'environnement. Simultanément elle développe, produit et optimise ses propres aliments pour animaux. Grâce à des concepts novateurs, l'entreprise veut être un modèle d'élevage porcin moderne et de qualité, dans un souci de durabilité. Même si ce n’est pas facile actuellement.

«Le secteur a vécu une période difficile. Des restrictions à l'exportation ont été imposées en raison de la peste porcine africaine, qui a fait chuter les prix du porc. Et à cause de la crise du corona et du mauvais temps cet été, moins de porc a été vendu», explique Stefaan Lambrecht

Une alimentation circulaire pour une viande de porc plus durable

Aujourd'hui, Danis lance un nouveau concept de viande, 100% traçable et à très faible émission de CO2. «Traditionnellement, l'alimentation du bétail est composée à plus de 60% de céréales destinées à la consommation humaine, auxquelles s’ajoutent des quantités croissantes de flux résiduels provenant du secteur alimentaire. Nous avons maintenant réussi à valoriser des flux résiduels supplémentaires du secteur de l'alimentation humaine en une matière première qui remplace les céréales dans l'alimentation traditionnelle des porcs. De cette manière, nous nous dirigeons vers une alimentation entièrement circulaire.»

En collaboration avec Nijsen Company

Pour cela, Danis coopère avec le fabricant néerlandais d'aliments composés Nijsen Company. Et les premiers résultats sont prometteurs. «Grâce à cette approche innovante, nous évitons les déchets et réduisons les émissions de CO2, sans compromettre la valeur nutritionnelle de l'alimentation des porcs. Nous l'avons utilisé pour nourrir plus de 500 porcs par semaine pendant un an et demi. Et les analyses montrent que ces porcs émettent 30% de CO2 en moins. Nous pouvons même porter ce pourcentage à 50 %.»

Une nouvelle gamme de morceaux prêts à être consommés

La production d'aliments de façon responsable est au cœur de la mission de Danis. Et tous les développements au sein de l'entreprise se font dans cet objectif. «Souvent elles conduisent à de meilleurs produits, qui permettent une plus grande efficacité. Un bon exemple de cela est notre nouvelle gamme, dans laquelle nous allons soulager complètement les bouchers avec des morceaux de viande prêts à être consommés. À une époque où de moins en moins de personnes choisissent ce métier, c'est un vrai soutien. Les bouchers peuvent alors utiliser le temps ainsi libéré pour conseiller et servir encore mieux les clients, par exemple.»

La nouvelle gamme EasyMeat est un exemple de la manière dont la coopération entre les différentes parties prenantes conduit à des innovations dans le secteur. «En évaluant de manière répétée chaque étape de notre processus de production, nous pouvons optimiser l'ensemble de la chaîne. Ce faisant, nous donnons la priorité à une meilleure qualité de viande, au climat et au bien-être des animaux. Non seulement dans l'intérêt de l'animal, mais certainement aussi dans celui du consommateur. Après tout, un morceau de viande provenant d'un animal sain et sans stress a plus de goût. Vous pouvez le goûter immédiatement. Nous voulons maintenant poursuivre dans cette voie. Nous voulons contribuer à donner au secteur une image plus durable et plus positive», déclare Stefaan Lambrecht de Danis.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles